Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Machines d'encaissage

Les machines d'encaissage servent aux opérations de suremballage de produits unitaires ou regroupés par lots dans des caisses de transport ou dans des présentoirs. Selon le modèle, elles remplissent des caisses américaines, des barquettes avec ou sans tiroirs, ainsi que des cartons wrap-around mis en forme autour du ou des produits. Les équipements ici présentés se limitent aux opérations de remplissage proprement dites ou assurent également l'alimentation en caisses vides ou en cartons à plat prédécoupés, la mise en forme de ces contenants et leur fermeture par application de colle, en général hot-melt, ou par dépose de ruban adhésif. Certaines comportent même des magasins de caisses vides pliées à plat, ainsi que des convoyeurs de sortie de caisses vers des palettiseurs. Le remplissage s'effectue par le dessus à l'aide de préhenseurs dont certains sont manipulés par le bras d'un robot polyarticulé. Il a lieu aussi en poussant les produits dans les cartons présentés avec l'ouverture sur le côté. Les machines présentent les produits à la verticale ou à l'horizontale selon le modèle. Certaines proposent les deux solutions. La plupart de ces équipements fonctionnent en automatique avec des interfaces homme-machine conviviales afin d'en faciliter le pilotage.

ENCAISSAGE WRAP-AROUND AVEC COLLAGE

La WA20 enveloppe le carton d'emballage autour du produit à emballer. Très flexible, elle s'adapte à différents types de produits et d'emballages, qu'il s'agisse de plateaux, de cartons fermés ou de caisses d'exposition. Les dimensions de ces emballages doivent toutefois être comprises entre 150 x 250 x 50 mm et 300 x 400 x 300 mm. Construite autour d'un châssis en acier inoxydable, cette machine au fonctionnement automatique est munie d'un magasin pouvant contenir 300 cartons. Elle met en forme les cartons, les ferme par collage hot-melt et presse les emballages finaux alors qu'ils sont évacués sur un convoyeur. Toutes les fonctions se pilotent directement sur son tableau de contrôle-commande. En cas d'arrêt intempestif, la cadence revient progressivement à son niveau après la remise en marche. Les changements de formats et les opérations de maintenance sont simples à mettre en oeuvre.

Constructeur : Ave Industries

Distributeur : Technic Plus

Caractéristiques : Cadence de 18 à 20 cartons à la minute.

Options : Graissage centralisé.

Applications : Emballage de tous types de produits dans des cartons enveloppants.

Service lecteurs n° 8075

ENCAISSEUSE MODULAIRE VERTICALE EN BALCON

Compacte et flexible, la Pewo-Form TLC est une encaisseuse modulaire verticale en balcon qui remplit aussi bien des caisses américaines que des barquettes. Elle fonctionne avec un robot Kuka qui assure le regroupement des produits, leur orientation et leur transfert dans les caisses, qu'il s'agisse de flacons, d'étuis, de fardeaux, d'aérosols ou de simples tubes. Les manipulations s'opèrent en souplesse et le positionnement est d'une grande précision. La Pewo-Form TLC peut être couplée à un module de palettisation ou de fardelage en cas de besoin.

Constructeur : Pester Pac-Automation

Distributeur : Pester France

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 40 caisses à la minute.

Options : Dépose de livrets ou d'intercalaires. Triage pondéral.

Applications : Opérations d'emballage dans des caisses américaines, des barquettes thermoformées ou à former à partir de découpes à plat.

Service lecteurs n° 8076

SUREMBALLAGE WRAP À HAUTE CADENCE

La toute dernière gamme d'encaisseuses proposée par Jyga Process offre une très grande flexibilité d'usage grâce à l'utilisation de différents systèmes d'introduction des produits. Ces systèmes se présentent sous la forme d'un robot ou d'un simple manipulateur à deux axes. Après avoir été déposées manuellement dans un magasin composé d'un convoyeur à bande motorisé, les découpes sont dépilées par un bras motorisé. Après avoir été ouvertes et disposées en forme de U entre deux taquets, elles sont ensuite encollées puis pressées avant d'être éjectées. Les machines de cette gamme fonctionnent à haute cadence et sont simples à utiliser grâce à la présence d'un écran tactile interactif. L'accessibilité de leurs composants facilite également leur pilotage, leur entretien et leur maintenance. Elles ont été dimensionnées pour remplir des caisses dont les dimensions varient de 150 x 200 x 100 mm à 400 x 750 x 250 mm.

Constructeur : Jyga Process

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 30 coups à la minute.

Options : Version en Inox. Gerbeur de caisses.

Applications : Opérations de suremballage dans tous types d'industries.

Autres matériels : Equipements d'étuyage, d'encaissage de caisses américaines, d'encaisse semi-automatique ou sur mesure.

Service lecteurs n° 8077

PORTIQUE SEMI-AUTOMATIQUE

Installé en fin de ligne, le portique semi-automatique Manibox manipule toutes sortes d'emballages, comme des cartons, des boîtes ou des bouteilles, pour les placer dans des caisses. Monté en début de ligne, il s'utilise en décaissage et fait alors office de dispositif d'alimentation. Très maniable, cet équipement fonctionne avec souplesse.

Constructeur : Champaconcept

Caractéristiques : Cadences de 3 000 bouteilles à l'heure.

Applications : Lignes d'embouteillage.

Service lecteurs n° 8078

EN CAISSES WRAP OU EN BARQUETTES AVEC COIFFES

L'Aricase LT Dual 243 regroupe des pots préalablement suremballés en packs de 10, 12 ou 20. A l'aide d'un robot 6 axes, elle les conditionne ensuite sur 1 ou 2 couches dans des caisses wrap ou dans des barquettes sur lesquelles elle place des coiffes. Flexible, cette cellule robotisée présente la particularité de fonctionner avec deux magasins d'alimentation de découpes en carton. Un des magasins sert à stocker des barquettes ou des caisses. L'autre contient des coiffes. Ces emballages sont formés, pliés, encollés et fermés après chargement des couches de pots, puis évacués vers un poste de palettisation.

Constructeur : Aries Packaging

Caractéristiques : Cadence de 24 caisses à la minute.

Applications : Opérations d'emballage dans tous types d'industries.

Autres matériels : Encaisseuses latérales Aricase LT. Encaisseuses verticales Aricase VT. Cellules robotisées Arifit & Aritray.

Service lecteurs n° 8079

FORMATION ET REMPLISSAGE DE CAISSES AMÉRICAINES EN CARTON ONDULÉ

Le CP-300 est un équipement très compact destiné à la formation et au remplissage de caisses américaines en carton ondulé. Toutes les opérations ont lieu dans moins de 4 mètres carrés. Les produits à emballer sont pris sur un convoyeur et placés dans une caisse dont les rabats inférieurs sont fermés à l'aide d'un ruban adhésif. Cette machine est facile à mettre en oeuvre et fonctionne à l'aide d'un système de préhension qui se règle automatiquement à la forme et au poids des produits à manipuler. Le système de formage des caisses déplie les cartons en les prenant sur deux côtés à la fois à l'aide de 8 ventouses. Une particularité mise en avant par le constructeur comme garantissant un fonctionnement très efficace. La CP-300 est également très flexible. Moins de 4 minutes suffisent, en effet, pour changer de format.

Constructeur : Lantech

Distributeur : Gilpack

Caractéristiques : Cadence de 10 caisses à la minute, à raison de 25 coups à la minute.

Applications : Industrie agroalimentaire et autres.

Autres matériels : Formeuses de caisse. Formeuses de trays. Banderoleuses.

Service lecteurs n° 8080

ÉQUIPEMENT D'ENCAISSAGE MODULAIRE

Equipé d'un bras de prise et de pose multidirectionnel et programmable, l'équipement d'encaissage modulaire FPS conditionne des emballages souples et rigides dans des caisses ou des cartons. Le bras est actionné par un vérin électrique et dispose d'un préhenseur qui empile les emballages les uns sur les autres ou les superpose en rangées successives. Ce préhenseur arrive à manipuler des paquets individuels dont le poids n'excède pas les 3 kg, ainsi que des lots de paquets pesant au total jusqu'à 12 kg. Parce qu'il est compact, le FPS s'intègre facilement en fin de ligne. Son pilotage s'effectue à l'aide d'un logiciel qui intègre en standard une centaine de fonctions programmées. L'opérateur dispose d'un écran tactile.

Constructeur : Ishida

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 120 unités à la minute.

Options : Système de contrôle pondéral des caisses avant et après remplissage. Fonction Webcam et connexion Internet destinée à la maintenance à distance. Modèle en acier inoxydable.

Applications : Opérations d'emballage secondaires et intermédiaires dans les industries alimentaires et non alimentaires.

Service lecteurs n° 8081

ENCARTONNEUSE WRAP-AROUND

L'encartonneuse type wrap-around 7200 a été conçue pour conditionner, dans des caisses en carton ou dans des barquettes, des Bibs de 2 à 10 litres en lots de 2, 3, 4 ou 6. Elle convient également à l'emballage de flacons en PVC ou en PET, de boîtes de conserve, de bouteilles en verre, voire de certains produits spéciaux. D'un très bon rapport qualité-prix, cet équipement se distingue par son faible niveau sonore et la facilité avec laquelle s'opèrent les changements de formats. Il est toutefois déconseillé en cas de produits lourds et très encombrants.

Constructeur : Samovi - Ricart

Distributeur : Samovi - Ricart France

Caractéristiques : Cadence de 15 cartons à la minute.

Options : Adaptation pour emballage de produits spéciaux et dans des barquettes de différentes dimensions.

Applications : Ateliers d'embouteillage. Conserverie. Industries de la cosmétique, de la pharmacie, de la chimie et de l'agroalimentaire.

Service lecteurs n° 8082

MISE EN CAISSE DE TUBES COSMÉTIQUES

Conçue pour répondre aux exigences de l'industrie de la cosmétique, la CI602 se monte en ligne en sortie d'une bouchonneuse de tubes plastique dont le diamètre est compris entre 30 et 50 mm. Elle sert à la mise en carton de ces tubes acheminés couchés à plat perpendiculairement au sens d'avance de la ligne. Des barquettes vides en carton de 600 x 400 mm sont placées manuellement par un opérateur sur un convoyeur gravitaire situé à l'entrée. Elles sont ensuite ouvertes et leur sache plastique est rabattue. Les barquettes sont remplies, automatiquement et une à une, de tubes en position debout.

Constructeur : LBM Industries

Caractéristiques : Cadence de 150 à 300 tubes à la minute.

Options : Décaisseuses.

Applications : Industries de la cosmétique.

Autres matériels : Palettisation des cartons. Encliquetage de capots sur tubes en plastique.

Service lecteurs n° 8083

GRANDE AUTONOMIE GRÂCE À UN MAGASIN VOLUMINEUX

L'encaisseuse latérale OMV 9274 est équipée d'un magasin d'alimentation en caisses à ouverture horizontale, qui lui assure une très grande autonomie de fonctionnement. Les caisses sont transportées sur des chaînes à taquets qui avancent pas à pas. Empilés par lots, les produits sont chargés dans ces caisses dont les rabats sont ensuite pliés et fermés par ruban adhésif ou par collage hot-melt. Les changements de formats s'effectuent simplement.

Constructeur : OMV

Distributeur : Argopack

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 20 coups par minute.

Options : Marquage des caisses. Etuyeuse. Palettiseur. Lignes complètes.

Applications : Industries alimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique.

Autres matériels : Encaisseuse verticale avec empileur par le dessus. Encaisseuse verticale avec chargement robotisé ou par pick-and-place.

Service lecteurs n° 8084

EMBALLAGE DE PRODUITS RIGIDES

De conception modulaire et adaptée aux changements de formats, la machine Altair forme le carton autour du produit à emballer et le ferme par collage. Elle ne convient qu'aux produits rigides. Arrivés en vrac sur un convoyeur, ceux-ci sont mis en ligne à l'entrée de la machine. Un système d'antiblocage régule l'avancée des produits vers le dispositif de sélection qui fonctionne à l'aide de doigts mécaniques placés entre les rangées de produits à séparer. Les mouvements de ce dispositif sont commandés par deux servomoteurs. Ce qui permet de régler avec efficacité les vitesses de défilement des produits en fonction des cadences attendues. Les cartons prédécoupés sont ensuite placés sous les produits avec souplesse et précision. Les rabats sont alors pliés et maintenus fermés par l'injection de colle thermofusible. Les guides compriment enfin le carton pendant que la colle se solidifie. Afin de faciliter les changements de formats, toutes les pièces à modifier sont clairement identifiées. Elles se positionnent très précisément, sans réglage. L'opérateur est guidé durant la procédure grâce à un terminal de conduite où il peut visualiser des photos descriptives.

Constructeur : Ocme

Distributeur : Ocme France

Caractéristiques : Cadence de 30 à 80 cartons à la minute.

Options : Mise en place automatique de croisillons entre les produits par robot ou autres systèmes.

Applications : Mise en caisse de bouteilles en verre ou en PET, de bidons métalliques ou plastique, de boîtes ou de tout autre produit rigide capable de se déplacer sur convoyeur.

Autres matériels : Machine Gemini pour la mise en carton wrap-around ou en barquettes filmées.

Service lecteurs n° 8085

ENCAISSAGE AVEC FORMATION DES CAISSES

Destinée à l'encaissage de sachets, de sacs, de pots et d'emballages flowpack, la cellule robotisée Delta D 200 intègre les opérations de formation des caisses. Elle se caractérise par un faible encombrement et une grande facilité de changements de formats.

Constructeur : Prodec

Distributeur : Sermatec

Caractéristiques : Cadence de 12 caisses à la minute.

Options : Alimentation et regroupage des emballages.

Applications : Toutes opérations d'encaissage, excepté celles d'embouteillage.

Autres matériels : Encaisseuse D 100 sans formeuse intégrée de caisses. Encaisseuse D 300 assurant le remplissage à la verticale ou à l'horizontale de plusieurs caisses en même temps.

Service lecteurs n° 8086

ENCAISSAGE VERTICAL ROBOTISÉ

Le Robo.Line/MP fonctionne avec une double chaîne à godets destinée à orienter les sachets en position verticale, avec une table d'accumulation où un poussoir regroupe ces sachets par rangée et avec un robot 3 axes qui place chaque rangée dans les caisses par couches successives. Chaque caisse est ensuite fermée à l'aide d'un couvercle mis en place par ce même robot qui est doté d'une tête de préhension munie de quatre pinces. Cette cellule robotisée a été conçue de manière modulaire. D'où la possibilité de la faire évoluer selon la taille des produits et des caisses. Cet équipement convient surtout en cas de besoin de flexibilité pour l'encaissage d'emballages aux configurations non standard.

Constructeur : Futura

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 85 sachets à la minute.

Options : Lecteurs de codes à barres. Groupes de presse.

Applications : Conditionnement d'emballages dans des barquettes, des cartons canadiens, des caisses américaines avec mise en place de couvercles.

Autres matériels : Manipulateur cartésien. Robo.Pick/MP équipé d'une tête de préhension à ventouses ou à pinces.

Service lecteurs n° 8087

EMBALLAGE DE RÉCIPIENTS EN PLASTIQUE, EN MÉTAL OU EN VERRE

Destinée à l'emballage de récipients en plastique, en métal ou en verre dans des caisses en carton ondulé ou dans des barquettes sans film, l'encartonneuse wrap-around WP fonctionne en continu à haute cadence. Dans la zone de formation du pack, les produits sont regroupés selon la taille du lot désiré à l'aide d'un dispositif électronique qui les positionne sur une découpe en carton ondulé. Au poste de formage des caisses et barquettes, les rabats sont pliés puis collés à chaud. Facile à utiliser, cette machine convient à un grand nombre de formats de caisses ou barquettes. Les changements de formats s'opèrent aisément. Toutes les données de production sont enregistrées et transférées via Ethernet sur le système informatique de l'entreprise. Les opérations d'assistance peuvent se faire à distance.

Constructeur : SMI

Caractéristiques : Cadence de 30 à 80 emballages à la minute

Options : Modèle XL pour la réalisation de conditionnements de très grande dimension.

Applications : Industries alimentaires, notamment pour le conditionnement de boissons.

Service lecteurs n° 8088

MODULE DE REMPLISSAGE DE CAISSES

Le module ULF 443 sert à remplir les caisses par le dessus ou par le côté.

Constructeur : Rovema

Distributeur : MS Emballages

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 25 caisses par minute.

Options : Mise en volume des caisses. Fermeture par colle à chaud ou par bande adhésive.

Applications : Suremballage de produits conditionnés et manipulables.

Autres matériels : Encaisseuse wrap-around à partir de découpes à plat. Encaisseuse latérale pour caisses américaines.

Service lecteurs n° 8089

ENCAISSAGE DE PRODUITS UNITAIRES OU REGROUPÉS

Flexible et simple d'utilisation, la SC1 sert à la mise en caisse de produits unitaires ou regroupés. Les changements de formats s'effectuent en un temps réduit.

Constructeur : Sollas

Caractéristiques : Cadence de 10 cartons à la minute.

Options : Systèmes d'alimentation et de regroupage.

Applications : Cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, graphisme ou vidéo.

Autres matériels : Etuyeuses. Machines spéciales d'emballage.

Service lecteurs n° 8090

ENCAISSEUSE À CHARGEMENT HORIZONTAL

Avec l'encaisseuse AO, les caisses sont prises à plat dans un magasin horizontal de très grande capacité. Le modèle AO-60/4 convient pour des caisses dont les dimensions varient de 200 x 150 x 160 mm à 600 x 350 x 400 mm. Lorsque la dimension des caisses est comprise entre 200 x 150 x 270 mm et 600 x 350 x 620 mm, il convient de prendre le modèle AO-60/6. Quel que soit le modèle, cette machine se caractérise par sa compacité et sa facilité d'entretien.

Constructeur : Imball

Distributeur : Chenu

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 12 caisses à la minute.

Options : Version à droite. Version à gauche. Magasin de cartons avec réserve automatique. Construction tout en acier inoxydable.

Applications : Epicerie. Confiserie. Crème glacée. Lessive. Quincaillerie. Pièces pour automobile. Textiles. Boissons. Tabac.

Autres matériels : Encaisseuses à introduction verticale. Ouvreuses de caisses. Formeuses de boîtes fonctionnant à moyenne et haute vitesses. Fermeuses de boîtes. Fardeleuses pour verre, boîtes métal, yaourts et pots.

Service lecteurs n° 8091

REMPLISSAGE LATÉRAL DE CAISSES AMÉRICAINES

La machine d'encaissage horizontale multiformats SP2 est spécifique au remplissage de caisses américaines dont les dimensions varient de 200 x 100 x 220 mm à 500 x 300 x 450 mm. Les caisses sont alimentées à partir d'un magasin horizontal, puis transférées sur une chaîne à taquets à l'aide d'un préhenseur à ventouses. Les produits à emballer sont regroupés à côté de la machine. Le remplissage s'effectue latéralement à l'aide de dispositifs de guidage, à gauche ou à droite selon les besoins du client. La caisse est ensuite fermée par collage à chaud ou par dépose d'une bande adhésive. Cette machine a été conçue de manière à faciliter les changements de formats. Elle offre un grand confort d'utilisation grâce à l'accessibilité de tous ses organes de travail. Son pilotage s'effectue par l'intermédiaire d'un PC industriel avec affichage des informations sous forme graphique sur écran tactile. Un modem intégré permet la réalisation d'opérations de maintenance à distance.

Constructeur : Pirmasens Koch Maschinenbau (PKM)

Distributeur : Koch Maschinenbau

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 25 cycles à la minute.

Options : Rabat et insertion de languettes. Fermeture par bande adhésive. Contrôle par pesage. Unité d'aiguillage. Impression (jet d'encre, laser...). Etiquetage.

Applications : Conditionnement dans des caisses en carton de type Fefco 020.

Autres matériels : Modèle SP1 pour les formats plus petits. Modèle SP3 pour les formats plus grands.

Service lecteurs n° 8092

CHANGEMENTS DE FORMATS AUTOMATIQUES

De conception modulaire et compacte, les encaisseuses wrap-around DM 30 et DM 40 sont construites en acier inoxydable. Les pièces en mouvement sont entraînées par des servo-moteurs synchronisés entre eux avec, à la clé, des déplacements souples avec accélérations progressives. Contrôlés par un automate programmable, les changements de formats s'effectuent automatiquement.

Constructeur : Disenos Integrales Del Embalaje

Caractéristiques : Cadence de 30 à 40 caisses à la minute.

Options : Mise en place de croisillons. Distribution sur plusieurs voies. Accessoires pour barquettes.

Applications : Encaissage de tous types de produits rigides ou semi-rigides.

Autres matériels : Palettiseurs. Dépalettiseurs. Robots de manipulation. Encaissage en caisses américaines.

Service lecteurs n° 8093

ENCAISSEUSE VERTICALE AUTOMATIQUE

Compacte et souple à utiliser, l'encaisseuse verticale FCP 550 V fonctionne en automatique. Elle place de 1 à 22 produits par rangée, entre 1 et 4 rangées par couche et jusqu'à 10 couches dans un seul et même carton. Elle ne comporte ni poste de formage, ni poste de fermeture des caisses.

Constructeur : Yamato

Distributeur : Yamato Scale France

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 120 produits à la minute.

Options : Différents systèmes de préhension des produits. Dispositif de rejet des produits mal positionnés.

Applications : Emballage de sachets, d'étuis et de barquettes préformées ou thermoformées.

Service lecteurs n° 8094

EMBOXAGE DE BOUTEILLES

Dotée d'un robot polyarticulé capable de manipuler des charges allant jusqu'à 450 kg, la TED 10 sert à l'emboxage et au deboxage de flacons en verre. Elle fonctionne avec un outil spécifique qui arrive à corriger les défauts de rangement des bouteilles dans les caisses.

Constructeur : Champagel

Caractéristiques : Cadence de 10 000 bouteilles à l'heure.

Options : Adaptation pour la manipulation de plusieurs formats de bouteilles.

Applications : Emballage de bouteilles de vin et de spiritueux.

Autres matériels : Palettiseur. Dépalettiseur.

Service lecteurs n° 8095

FABRICATION DE CROISILLONS POUR CAISSES

La Double T met en forme des croisillons destinés à être introduits dans des caisses. Elle s'installe entre la formeuse de caisses et l'encaisseuse. Elle réalise un seul et même croisillon, qu'il soit destiné à une caisse de 12 bouteilles ou à deux caisses de 6 bouteilles. Dans la mesure, toutefois, où les bouteilles ont le même diamètre.

Constructeur : Scomec

Caractéristiques : Cadence de 12 000 à 15 000 bouteilles à l'heure en caisses de 6 ou 12 bouteilles.

Applications : Séparation de produits fragiles conditionnés en caisses de 6 ou de 12 alvéoles.

Service lecteurs n° 8096

ENCAISSEUSE POUR MOYENS ET GRANDS FORMATS

L'encaisseuse FW 749 conditionne les emballages dans des présentoirs dont les dimensions sont comprises entre 150 x 150 x 130 mm et 500 x 350 x 600 mm, ou dans des caisses wrap-around dont les formats varient de 150 x 100 x 130 mm et 400 x 350 x 600 mm. Sa structure tubulaire mécano-soudée est en acier laqué ou en acier inoxydable. Toutes les installations électriques et pneumatiques sont placées à l'intérieur afin de rendre les opérations de nettoyage et d'entretien plus aisées. Les pièces en mouvement sont entraînées par des moteurs et des réducteurs sans transmission mécanique intermédiaire. Le convoyeur destiné au transport des caisses se compose de 4 chaînes parallèles à taquets situées à 850 mm du sol. Le chargeur associé à l'encaisseuse fonctionne avec des stratificateurs verticaux, des convoyeurs mono-axes à courroie crantée, des convoyeurs à trains d'alvéoles ou des robots de manutention. Il s'agit à chaque fois de modules standard qui s'intègrent parfaitement à la structure de la machine. Un écran tactile est mis à la disposition de l'opérateur pour faciliter les opérations de pilotage et les changements de formats dont la sélection se règle automatiquement. Les pièces de format, telles que les plaques de magasin, le bras à ventouses ou les presseurs de colle, sont munies de fixations rapides. Les réglages manuels de la largeur machine, du groupe supérieur d'encollage et des pistolets à colle s'effectuent par l'intermédiaire d'un volant et d'un compteur.

Constructeur : Cama

Caractéristiques : Cadences de 30 caisses wrap-around à la minute ou de 16 caisses présentoirs à la minute.

Autres matériels : Toutes sortes de lignes et de machines de conditionnement secondaire.

Service lecteurs n° 8097

ENCAISSAGE D'EMBALLAGES SOUPLES

Destinée à l'encaissage de produits conditionnés sous emballages souples, la cellule robotisée Swing fonctionne en mode vertical ou en mode horizontal. Il suffit de quelques minutes pour passer d'un mode de chargement à un autre. Les produits sont introduits un par un sur un convoyeur de regroupement constitué de 2 trains d'alvéoles. En mode horizontal, le robot prend une rangée de produits qu'il charge directement dans les cartons. En mode vertical, il les place dans des cassettes intermédiaires afin de constituer des piles qu'un poussoir transfère ensuite dans les cartons présentés en position verticale. Cette cellule est adaptée aux caisses américaines et aux barquettes avec coiffes.

Constructeur : BluePrint Automation

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 300 produits à la minute.

Options : Modèles pour caisses mixtes remplies de 2 produits différents.

Applications : Suremballage d'emballages souples pour transport et présentation sur le point de vente.

Service lecteurs n° 8098

ENCAISSAGE DE BAGUETTES SOUS FILM EN POLYÉTHYLÈNE

Compacte, robuste et facile d'emploi, la machine proposée par Surepack Industrie réalise l'encaissage de lots de baguettes emballées sous film en polyéthylène. Les baguettes arrivent sur un convoyeur et sont regroupées sous film après avoir été comptées. Elles sont ensuite déposées dans une caisse d'emballage qui a auparavant été ouverte automatiquement sur la même machine. La dimension des caisses est de 700 x 300 x 200 mm.

Constructeur : Surepack Industrie

Caractéristiques : Cadence de 4 caisses à la minute.

Applications : Conditionnement de baguettes ou de petits pains.

Service lecteurs n° 8099

DE LA CAISSE DE TRANSPORT AU PRÉSENTOIR

Conçue pour s'intégrer dans une ligne de conditionnement, l'encaisseuse M200 place les produits aussi bien dans

des caisses de transport que dans des présentoirs. Construite en acier inoxydable ou en acier peint, elle réalise la mise en forme de l'emballage, le regroupement en lot des produits et leur chargement. Modulaire et évolutive, cette machine s'adapte facilement aux changements de formats grâce à l'entraînement par servomoteurs de toutes ses pièces en mouvement.

Constructeur : Multibox

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 40 caisses à la minute.

Options : Séparation des lots de produits. Etiquetage et marquage des produits. Contrôle visuel. Tri pondéral. Empilage des caisses de transport.

Applications : Conditionnement d'un large éventail de produits emballés, du yaourt au flacon cosmétique en passant par des beurriers.

Autres matériels : Formeuse de caisses. Fermeuse de caisses. Empileur de caisses. Convergeurs. Divergeurs.

Service lecteurs n° 8100

GAMME D'ENCAISSEUSES FLEXIBLES

Les cinq encaisseuses de la gamme SV fonctionnent avec des caisses de type barquette avec ou sans tiroirs, ou avec des présentoirs ou des caisses wrap. Les rabats étant collés à l'intérieur, les caisses sont plus propres et plus faciles à palettiser. Chaque machine comporte un magasin horizontal à réglage automatique avec un bras motorisé qui prélève les découpes, les dépose sur une chaîne à taquets après les avoir pliées en U. Au poste de remplissage, les produits sont déposés dans les caisses. Au poste suivant, les rabats latéraux sont collés et fermés. Les caisses sont entièrement fermées au dernier poste. Un grand écran tactile permet le pilotage de ces machines.

Constructeur : iXAPACL

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 30 caisses à la minute.

Options : Changement de format automatique via l'écran tactile. Modèles en Inox 304.

Applications : Encaissage dans tous types d'industries, excepté en zone EX.

Autres matériels : Barquetteuse. Etuyeuse. Palettiseur portique et robot.

Service lecteurs n° 8101

LIGNE COMPLÈTE D'ENCARTONNAGE DE FLACONS

La ligne C-200-N sert à mettre en caisse des flacons en plastique. Elle comporte une section destinée à la formation des caisses en carton américaines, une autre par laquelle sont acheminés les flacons, une troisième dédiée au remplissage et une quatrième où sont fermées les caisses. Ces quatre sections sont reliées entre elles par des convoyeurs. Stockés dans un magasin sur une hauteur pouvant atteindre 1 500 mm, les cartons pliés sont pris un par un, par un manipulateur à ventouses qui les dépose sur des chaînes transfert qui se déplacent à haute vitesse en continu. Après avoir été pliées, les pattes inférieures sont collées à chaud. Les caisses ainsi formées sont alors transférées à la station de remplissage alimentée en flacons via un convoyeur équipé de cellules de contrôle photoélectriques. Deux têtes de préhension à ventouses prélèvent des rangées de flacons qu'elles placent ensuite en carton. Les pattes supérieures des caisses en carton sont alors pliées et fermées à l'aide de colle à chaud. Le bâti de cet équipement est en acier inoxydable. Le pilotage s'effectue à l'aide d'un tableau à poussoirs. Cette ligne a été dimensionnée pour fonctionner avec des cartons dont les dimensions varient de 90 x 90 x 140 mm à 200 x 200 x 260 mm. Les changements de formats ont lieu rapidement et sans nécessiter d'outillage.

Constructeur : Ronchi Maria

Distributeur : Impact Machines Emballage

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 35 caisses à la minute.

Options : Groupe à colle. Unité de collage hot-melt. Réglage motorisé et automatique des guides de caisses. Réglage motorisé et automatique des guides de flacons.

Applications : Mise en carton de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, conditionnés dans des bouteilles ou des flacons en plastique.

Autres matériels : Encaisseuse C-100 allant jusqu'à 10 cycles à la minute. Encaisseuse C-100N allant jusqu'à 15 cycles à la minute.

Service lecteurs n° 8102

ENCAISSEUSE À CHARGEMENT LATÉRAL

Dédiée à la mise en caisse automatique de tout produit ayant une forme régulière, la Daina 200 fonctionne par chargement latéral. Les caisses sont fermées à l'aide de bandes adhésives ou par collage thermofusible.

Constructeur : Volpak

Distributeur : CTS Emballage

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 15 caisses à la minute.

Options : Systèmes de marquage.

Applications : Encaissage de tous types de produits de forme régulière.

Autres matériels : Encaisseuses pour sachets plats ou de type Doypack dans des présentoirs.

Service lecteurs n° 8103

COMBINÉ MULTIFONCTIONS

Le Combine Vadl Fast permet de conditionner sous différentes formes d'emballages une grande variété de produits de tailles variées. Il les entoure d'un film rétractable neutre ou imprimé et repéré, après les avoir placés ou non sur une plaque. Il les insère dans une barquette, puis sous film rétractable également neutre ou imprimé et repéré. Cet équipement multifonctions réalise aussi l'encartonnage wrap-around. Parce que toutes ces fonctions sont réunies dans une seule et même machine, le Combine Vadl Fast convient tout particulièrement aux utilisateurs ne disposant que d'un encombrement réduit pour conditionner leurs produits dans des emballages différents. C'est, par exemple, le cas lorsque les produits sont appelés à être commercialisés en hard discount, sous marque de distributeur ou à marque propre.

Constructeur : Polypack

Caractéristiques : Cadence de 45 groupages à la minute.

Applications : Conditionnement sous différents types d'emballages de flacons, bouteilles, boîtes, pots ou autres types de produits.

Service lecteurs n° 8104

POUR BOUTEILLES DEBOUT

Destiné à l'encaissage de bouteilles debout, l'équipement E 400 2T est doté d'un système de préhension des produits à réglage motorisé. Les bouteilles arrivent parallèlement au convoyeur d'alimentation des caisses en carton. Elles sont placées sur 3 pistes et déposées selon un cycle transfert semi-rotatif dans des caisses américaines, à raison de 6 ou 12 bouteilles par emballage.

Constructeur : Atecmi

Caractéristiques : Cadences jusqu'à 400 cycles à l'heure.

Options : Adaptation pour encaissage d'étuis de spiritueux.

Applications : Lignes d'embouteillage.

Service lecteurs n° 8108

CELLULE D'ENCAISSAGE ROBOTISÉE

La cellule d'encaissage PackCel-140 comporte un robot industriel qui prend des lots de produits dans une zone de regroupement et les place dans des caisses selon des plans d'encaissage préétablis. D'un encombrement réduit, cet équipement fonctionne à haute cadence. Il déplace tous types de charges, dans la mesure où elles ne pèsent pas plus de 5 kg. Il les range dans des caisses américaines, des plateaux, des barquettes à tiroirs ou des caissettes. Les produits arrivent latéralement, puis sont regroupés sur l'avant. Les emballages à charger sont alimentés par le haut ou l'arrière. Remplis, ils partent ensuite à l'arrière de l'installation.

Constructeur : ABB Process Industrie

Caractéristiques : Cadence de 40 cycles à la minute avec 4 à 6 produits manipulés par cycle.

Options : Système de vision pour le contrôle qualité des produits entrants. Dispositif de formation et de fermeture des caisses. Equipements de manutention et de convoyage des caisses.

Applications : Tous types d'industries, en particulier les fabricants de pâtisseries, de fromages, de viandes ou de plats cuisinés.

Autres matériels : Cellule robotisée PackCel-260 travaillant à 50 cycles à la minute avec des charges pesant jusqu'à 30 kg.

Service lecteurs n° 8106

ENCAISSEUSE HORIZONTALE

L'encaisseuse horizontale GSL20 forme des caisses en carton et les remplit de produits à suremballer à l'aide de bras dotés de ventouses. Des pousseurs placés manuellement facilitent l'avance des caisses dont les dimensions peuvent varier de 150 x 100 x 120 mm à 500 x 300 x 650 mm. Cette machine se pilote par l'intermédiaire d'un écran tactile sur lequel l'opérateur sélectionne les programmes par simple contact. De nombreux capteurs de contrôle garantissent son bon fonctionnement. Un soin tout particulier a été apporté aux systèmes de sécurité. Ainsi, toute ouverture intempestive d'un dispositif de protection enclenche automatiquement l'arrêt de

la machine. Grâce à la détection du niveau

des caisses dans le magasin d'alimentation par une cellule photoélectrique, l'opérateur est averti de la nécessité de le réapprovisionner. S'il ne s'exécute pas à temps, la machine s'arrête automatiquement. Les changements de formats ne requièrent que quelques petits réglages manuels. Cette machine présente également l'avantage de permettre le montage rapide d'équipements complémentaires tels qu'un lecteur de codes à barres, une étiqueteuse ou tous types de systèmes de vision.

Constructeur : MG2

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 20 caisses à la minute.

Options : Système de fermeture de la caisse par colle à chaud, par ruban auto-adhésif ou par colle et ruban. Dispositifs d'alimentation en ligne, avec étoile en rotation ou bandes latérales.

Applications : Convient tout particulièrement aux secteurs de la pharmacie et de la cosmétique.

Service lecteurs n° 8107

MACHINE MULTIFONCTIONS

Très compacte, la SW est une encaisseuse latérale de caisses américaines et de cartons wrap-around qui assure le formage, le remplissage et le collage. Elle est construite en acier inoxydable. Le groupage des produits s'effectue à l'aide de différents dispositifs adaptés à la forme et à la taille des produits.

Constructeur : Cermex

Caractéristiques : Cadence de 20 caisses par minute.

Options : Contrôle des caisses remplies. Etiquetage. Collage par hot-melt ou par bande adhésive.

Applications : Emballage dans caisses américaines ou cartons enveloppants.

Service lecteurs n° 8105

MISE EN FORME DE CAISSES AMÉRICAINES

A la fois compacte et très robuste, la machine Superformer 2 sert à la formation de caisses américaines. D'un faible encombrement et entièrement cartérisée, elle s'intègre facilement et rapidement aux lignes d'encaissage. Ses armoires électriques et pneumatiques sont noyées dans le châssis. Les caisses sont saisies par leur petit côté. Après fermeture des petits rabats, l'équerrage est contrôlé et rectifié si nécessaire. Les grands rabats sont ensuite, à leur tour, fermés puis scellés par du ruban adhésif. Cette machine présente l'avantage de s'adapter très rapidement aux changements de formats. Elle convient pour des caisses dont les dimensions varient de 200 x 200 x 150 mm à 600 x 500 x 600 mm.

Constructeur : OK Packaging Systems

Distributeur : L'Européenne d'Emballages

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 22 caisses à la minute.

Options : Fermeture des grands rabats par collage hot-melt. Magasin de 1,5 mètre ou de 2 mètres. Composants adaptés à la demande.

Applications : Mise en forme et scellage de caisses américaines.

Autres matériels : Formeuse Superformer à une seule tête.

Service lecteurs n° 8109

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schreiner Medipharm injecte de la RFID dans sa solution Cap-Lock

Technologie

Schreiner Medipharm injecte de la RFID dans sa solution Cap-Lock

Le spécialiste des étiquettes fonctionnelles pour le domaine médical a dévoilé une nouvelle version de son dispositif Cap-Lock. Destinée à la gestion des médicaments et à[…]

Delpharm renforce encore son réseau de production avec un site polonais

Acquisitions

Delpharm renforce encore son réseau de production avec un site polonais

SGD Pharma étend son offre Sterinity avec des formats de 50 ml

Technologie

SGD Pharma étend son offre Sterinity avec des formats de 50 ml

Südpack collabore avec Recenso dans le recyclage chimique

Economie circulaire

Südpack collabore avec Recenso dans le recyclage chimique

Plus d'articles