Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Lignes de thermoformage

Les machines de thermoformage servent à fabriquer des emballages à partir de films, de feuilles ou de plaques en matières plastiques souples ou rigides, qui sont, dans la plupart des cas, alimentés par bobines. Ces machines fonctionnent sous vide, à air comprimé ou avec un piston d'accompagnement dans le moule. Le moulage s'effectue en positif avec un tampon de forme ou en négatif par pression ou vide d'air. Il existe des modèles qui combinent ces deux types de procédés. Les films et les feuilles sont chauffés et parfois même préchauffés, afin d'être amenés à la température nécessaire sur le poste de thermoformage proprement dit. Ils avancent en continu ou pas à pas. Nombreuses sont les machines ici présentées qui intègrent la découpe des emballages. Celles qui ne sont pas dotées d'un poste de remplissage et de fermeture des emballages sont, en général, équipées d'un poste d'empilage des emballages vides. Les emballages formés sur ce type de machines se présentent sous la forme de barquettes ou de blisters. Ils peuvent également parfaitement épouser la forme des produits à conditionner pour en améliorer la présentation. Certains équipements de thermoformage ici décrits comportent des postes de dosage, de pesage, de marquage ou d'étiquetage. En cas d'utilisation de film imprimé, des cellules photoélectriques sont utilisées pour le repérage.

THERMOFORMAGE DE BLISTERS

 

Dotée d'une aire de formage importante (204 x 286 mm), la NMX sert à conditionner des produits sous blisters à partir d'une large gamme de matériaux, à raison de 450 blisters à la minute. Elle convient tout particulièrement à l'emballage de pièces de forme complexe comme les seringues ou les petits flacons. Elle garantit un bon positionnement à l'intérieur du blister sur une profondeur maximale de 26 mm, et ceci sans risque d'écrasement. Les changements de format s'effectuent rapidement et sans nécessiter d'outillage.

Constructeur : CAM

Distributeur : Campak

Caractéristiques : Cadence de 40 cycles à la minute.

Options : Prédécoupage. Contrôle par caméra couleur. Identification des blisters. Assistance technique par Internet. Gestion de production.

Applications : Industries pharmaceutiques.

Autres matériels : Modèle pour cadence supérieure à 400 blisters par minute.

Modèle pour petite cadence de 50 à 200 blisters par minute.

Service lecteurs n° 8000

THERMOFORMAGE ET OPERCULAGE

 

Associée au robot TLM-F44 et équipée d'un système de vision artificielle, la TLM-T400 réalise les opérations de thermoformage, de remplissage, de découpe, de scellage et d'operculage. Les produits sont placés dans les coques thermoformées par un bras à 4 axes. Le changement des roulements de film se fait automatiquement. Le déplacement du film a lieu en continu sur une ou deux pistes. Un outillage à ultrasons effectue le scellage et la découpe sur le même poste.

Constructeur : Gerhard Schubert

Caractéristiques : Cadence de 20 cycles à la minute avec une piste. Cadence de 40 cycles

à la minute avec deux pistes.

Applications : Tous types de produits.

Autres matériels : Robot pour le montage,

le remplissage et la fermeture de boîtes.

Service lecteurs n° 8001

CONDITIONNEMENT EN POTS THERMOFORMÉS

 

Destinée à conditionner des produits liquides dans les pots en plastique dont la contenance varie de 0,5 à 50 ml, la Minpack/40-c est équipée d'une doseuse, d'une remplisseuse et d'une thermoformeuse. La machine est alimentée en film plastique thermoformable et en complexe thermoscellable à partir de deux bobines. Cette machine est disponible en version ultrapropre et aseptique. Toutes les opérations sont gérées de manière indépendante par un automate programmable.

Constructeur : Benco Pack

Distributeur : CTS Emballage

Caractéristiques : Cadence de 6 000 à 108 000 pots l'heure.

Options : Dispositifs de dosage et forme personnalisés. Système de marquage. Raccordement automatique de bobines. Encaissage et mécanisation de fin de ligne.

Applications : Conditionnement de tous produits liquides et pompables tels que ketchup, sauce, crème de lait, fromage fondu, pâte à tartiner, confiture, margarine, beurre et lait écrémé.

Service lecteurs n° 8002

AVEC FILMS PLASTIQUES SOUPLES OU RIGIDES

 

A partir de films plastiques souples ou rigides, la FS 450-650 réalise des emballages dont la profondeur peut atteindre 200 mm, la largeur 620 mm et la longueur 700 mm. Sachant qu'elle est dimensionnée pour admettre des laizes mesurant jusqu'à 620 mm et qu'elle peut travailler en double pas, cette machine peut former et souder de multiples alvéoles par cycle. Le conditionnement des produits s'effectue sous atmosphère protectrice. Cet équipement est intégralement construit en inox 304 L. Les outillages supérieurs sont montés sous carter. Les changements d'outillage sont facilités à tous les postes.

Constructeur : Mecaplastic

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 30 cycles à la minute.

Applications : Conditionnement de produits alimentaires. Fabrication de blisters industriels. Emballage de produits pharmaceutiques et médicaux.

Service lecteurs n° 8003

CONDITIONNEMENT SOUS VIDE OU SOUS GAZ

 

L'AA200 est une thermoformeuse que le constructeur adapte aux besoins du client, à partir de composants électriques et pneumatiques standard. Conçue pour un conditionnement sous vide ou sous gaz, avec un film souple ou rigide, elle dispose d'un poste de chargement dont la longueur est adaptée aux besoins. Le convoyeur de sortie est, quant à lui, réglable en hauteur. Les dérouleurs du film, dont la laize peut varier de 300 à 1 000 mm, sont motorisés. L'avance du film s'effectue par pas programmables avec blocage pneumatique instantané. Simple à piloter, l'AA200 est équipée d'un vacuomètre électronique et d'un dispositif de test du vide.

Constructeur : Automatisme Assistance

Caractéristiques : Cadence de 1 à 20 cycles à la minute et consommation d'eau de 130 litres à l'heure.

Options : Cellule pour repérage de film imprimé. Portique et lunette de soudure pour changement rapide de format. Modem pour maintenance à distance. Dérouleur de film pour bobine de 800 mm de diamètre. Marquage à jet d'encre. Etiquetage.

Applications : Secteurs industriel et de l'agroalimentaire.

Autres matériels : Autres modèles de thermoformeuses.

Service lecteurs N° 8004

AVEC DÉCORATION LATÉRALE INTÉGRÉE

 

La FCR Decor est une machine pneumatique de thermoformage de pots en polystyrène, avec décoration latérale intégrée. Elle réalise également le dosage, l'operculage et la découpe par groupe de pots. Cette thermoformeuse se caractérise par sa facilité de fonctionnement et d'entretien.

Constructeur : FCR Repac

Distributeur : FCR

Caractéristiques : Cadence de 2 500, 4 500, 7 000 et 9 000 pots de 125 g à l'heure.

Options : Modèles avec ou sans décoration latérale pour différents volumes. Doseurs adaptés en fonction des arômes.

Applications : Conditionnement de produits laitiers de type yaourt, crème dessert, fromage frais et compote de fruits.

Autres matériels : Machines de conditionnement de type Form-Fill-Seal.

Service lecteurs N° 8005

EMBALLAGES THERMORÉTRACTABLES EN PETITES SÉRIES

 

La R150 FormShrink réalise des emballages thermorétractables qui s'adaptent totalement et parfaitement aux formes du produit à conditionner, même lorsque la taille et le poids de ce dernier varient de plus ou moins 20 %. L'opération a lieu sous vide, à l'aide d'un film souple dont la largeur peut aller jusqu'à 420 mm. Ce type de conditionnement est particulièrement adapté aux produits instables auxquels il assure une très bonne présentation.

Constructeur : Multivac

Caractéristiques : Cadence jusqu'à 10 cycles à la minute.

Options :

Dépose d'ouverture facile ou de languette.

Applications : Conditionnement sous vide pour viandes fraîches, fromages, produits laitiers et autres produits alimentaires sensibles.

Service lecteurs n° 8006

LIGNE DE FORMAGE PAR AIR COMPRIMÉ

 

D'une structure extrêmement rigide optimisant leur fiabilité de fonctionnement et la qualité de découpe des emballages, les KMD Speedformer 78 et 85 se distinguent par une cadence à vide de plus de 80 cycles à la minute pour une course de 120 mm. Grâce à une excellente synchronisation des mouvements, cette famille de lignes de formage d'emballage par air comprimé travaille avec une grande précision sur des laizes de 1 100 mm et avec un pas d'avance de 1 000 mm. L'alimentation s'effectue par bobines de feuilles ou par plaques de 0,3 mm à 4 mm. Au poste de chauffage, la lecture par pyromètre de la température des feuilles en polypropylène permet de réguler la chauffe, avec, à la clé, une très bonne qualité du formage. En cas d'emballages profonds ou d'utilisation de feuilles en polypropylène, un piston asservi intervient au niveau du formage. La présence d'un écran tactile facilite la prise en main et aide les opérateurs à exploiter au mieux les performances de cet équipement.

Constructeur : Kiefel

Distributeur : Kiefel France

Caractéristiques : Cadence de 70 coups à la minute. Hauteur de formage positif ou négatif de 150 mm.

Options : Système d'écartement de train de chaîne avant le poste de formage. Préchauffage à air[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

De l’intelligence artificielle dans les déchets

De l’intelligence artificielle dans les déchets

Veolia a adopté Max-AI développé par Bulk Handling Systems. - Veolia exploite un robot doté d’intelligence artificielle (IA) depuis le mois de juin. Lancé aux États-Unis en avril 2017 par Bulk[…]

Un trophée pour l'effet lotus

Concours

Un trophée pour l'effet lotus

Une deuxième usine française pour United Caps

Une deuxième usine française pour United Caps

Dernière ligne droite pour Zanders

Dernière ligne droite pour Zanders

Plus d'articles