Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les systèmes de thermoformage

Destinées à fonctionner sur une ligne automatisée ou en autonome, les thermoformeuses réalisent des contenants sous forme de barquettes ou de blisters à partir de films souples ou rigides mis en forme dans des moules. Certaines vont jusqu'à effectuer les opérations d'operculage et de scellage. La plupart des modèles présentés ci-après travaillent avec une grande variété de films plastiques mono ou multicouches.

Si le conditionnement par thermoformage intéresse tous types d'industries, il est particulièrement présent dans l'alimentaire, la pharmacie et la cosmétique. Aussi existe-t-il de nombreux modèles spécifiquement adaptés à ces secteurs d'activités. Ils sont alors conformes aux règles d'hygiène qui y sont exigées.

Selon le modèle, ces machines fonctionnent sous vide, à air comprimé, avec ou sans préchauffage du film plastique. L'accent est mis sur la modularité qui facilite l'adaptation aux besoins de l'utilisateur, sur la simplicité du système de commande, ainsi que sur la rapidité du changement des outils de préforme. Reste qu'elles sont dimensionnées pour une palette de format donné. La même machine convient rarement aux petites et grandes séries. De même, s'agissant du format des contenants.

Plusieurs constructeurs proposent des équipements périphériques complémentaires pour l'alimentation des produits à conditionner, la dépose de décors, l'impression, le contrôle visuel, l'empilage ou encore la découpe de lisières.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Médical : avis de tempête sur le polypropylène

Profession

Médical : avis de tempête sur le polypropylène

La multiplication des cas de force majeure compromet la production d’emballages rigides et souples pour lutter contre la pandémie. - Avis de tempête sur le polypropylène (PP) : les plasturgistes[…]

26/02/2021 | PlastiquesIndicateurs
Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Résultats

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

Technologie

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

ProMach se renforce dans la pharmacie

Acquisitions

ProMach se renforce dans la pharmacie

Plus d'articles