Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

ANNE FRITSCH
Elles se plient aux besoins du produit ! Les feuilles de thermoformage servent à confectionner des pots, barquettes, couvercles, blisters, calages et emballages épousant les formes du contenant.

Livrées sous forme de bobines à transformer sur les machines dites form-fill-seal (FFS) ou les thermoformeuses, les feuilles de thermoformage intéressent de nombreux secteurs : la pharmacie, les cosmétiques, le bricolage et bien évidemment l'agroalimentaire qui en est le plus gros consommateur.

Pour les premiers, on utilise généralement une feuille monomatériau. Polypropylène, polystyrène, polyéthylène sont les plus usités. Le polychlorure de vinyle (PVC) est remplacé de plus en plus souvent par le polyéthylène téréphtalate amorphe (aPET) ou le polyéthylène téréphtalate glycol (PETG). Ces derniers se forment plus facilement et autorisent notamment des emballages de grande profondeur.

La fabrication de blisters est la principale utilisation des feuilles de thermoformage pour les secteurs non alimentaires. Pour les blisters dits « haute fréquence » en revanche, seul le PVC est envisageable pour des raisons de résistance à la chaleur au moment de la soudure. Constitués de deux coques thermoformées fermées par une soudure haute fréquence, ces blisters ont l'avantage de montrer le produit sous toutes ses faces et sont bien plus attractifs que le blister à simple coque collée sur un support carton.

Complexes pour l'alimentaire

Au rayon alimentation, on trouve des emballages thermoformés plus sophistiqués en termes de composition. Afin d'assurer certaines propriétés barrière, on utilise des films multicouches. Un complexe oPA/PE (polyamide orienté/polyéthylène) est parmi les plus usités. Citons encore les feuilles APET/PE (polyéthylène téréphtalate amorphe/polyéthylène). Une couche intermédiaire d'EVOH (copolymère d'éthylène et d'alcool polyvinylique) renforce la barrière aux gaz et notamment à l'oxygène pour le conditionnement de la viande ou de la charcuterie sous vide ou sous atmosphère modifiée. L'opercule devra être choisi en fonction des barrières recherchées d'une part, et de la nature de la barquette inférieure d'autre part.

Le thermoformage, c'est nouveau, s'applique aussi à la fabrication de bouteilles. Erca Formseal a en effet présenté au salon de l'emballage, en novembre dernier, une machine assurant le thermoformage et le remplissage de bouteilles de 33 centilitres. Dans ce cas, l'opération de thermoformage ne s'effectue pas à partir d'une feuille mais d'un jeton de polystyrène.

Certains thermoformeurs comme RPC mettent en place l'extrusion des feuilles de thermoformage en ligne avec l'opération de thermoformage elle-même. Ceci dans le but de réduire très fortement les stocks donc les manutentions de bobines, de travailler en flux tendu, pour abaisser au final significativement les coûts de production (de 10 à 15 % espère-t-on).

Pré-impression du film

Pour améliorer la qualité des décors, l'impression avant transformation émerge. Richard Laleu imprime des feuilles d'ABS de 310 voire 350 microns d'épaisseur, destinées au thermoformage de couvercles de pots de crème par exemple. Moins chère que l'étiquetage dans le moule (IML), plus esthétique qu'une étiquette, l'impression en six ou sept couleurs par héliogravure est une nouvelle voie de différenciation pour les pots du rayon frais. Impossible malheureusement d'appliquer la même méthode aux couvercles thermoformés qui naissent de déformations trop importantes.

Tableau guide d'achat - les feuilles de thermoformage : voir pdf

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Gerresheimer construit une usine en Macédoine

Gerresheimer construit une usine en Macédoine

Le fabricant de solutions d’emballages dans le domaine de la santé va augmenter ses capacités de production avec un nouveau site en Europe. – Gerresheimer souhaite augmenter ses capacités de production dans le[…]

22/03/2019 | Investissement
Signal et TerraCycle donnent une seconde vie aux dentifrices

Signal et TerraCycle donnent une seconde vie aux dentifrices

Après la vente de CGL Pack, PSB industries se maintient

Résultats

Après la vente de CGL Pack, PSB industries se maintient

SGH Healthcaring réalise deux nouvelles acquisitions

Acquisitions

SGH Healthcaring réalise deux nouvelles acquisitions

Plus d'articles