Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les emballages en plastique en berne

AJ

Sujets relatifs :

La Chambre syndicale des emballages en matière plastique dresse un bilan pour le moins contrasté de l'exercice 2002. Dans le rapport d'activité qu'elle vient de publier, elle constate qu'après un début d'année assez dynamique dans tous les secteurs, le second semestre a enregistré une baisse importante des volumes et des prix. S'y est ajoutée une concurrence accrue des pays d'Europe du Sud pour les emballages alimentaires, le flaconnage et les emballages industriels de gros volumes, mais aussi des pays asiatiques pour le secteur de la beauté. D'une façon générale, la filière affiche toujours un fort déséquilibre entre des perspectives de développement importantes et des ratios économiques en berne.

Surcapacités. Sur l'année, le chiffre d'affaires de la profession s'est élevé à 4,8 milliards d'euros, en augmentation de 2,3 % par rapport à 2001. Les tonnages (1,87 million de tonnes), qui représentent quelque 39 % de la transformation française de matières plastiques, ont progressé, eux, de 3,8 %, grâce notamment à de nouveaux développements dans le polypropylène et le polyester, pour la boisson en particulier. La pharmacie, avec les systèmes d'administration, et la beauté, avec des décors plus sophistiqués, ne sont pas en reste. Ces innovations ne suffisent pas cependant à résorber les surcapacités de production, dans les emballages thermoformés pour produits frais, le flaconnage et les emballages industriels entre autres.

Incertitude. L'organisation professionnelle observe finalement que, malgré ces performances, les comptes des entreprises font apparaître des chiffres d'affaires, des marges opérationnelles et des résultats en baisse. Et cela devrait continuer, puisque le premier semestre 2003 a connu une faible activité, sans aucune lisibilité. En outre, la baisse du dollar aura une incidence négative et les variations des prix des matières premières entretiennent une incertitude constante. L'heure n'est donc pas à l'optimisme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Marchesini investit dans le remplissage aseptique

Investissements

Marchesini investit dans le remplissage aseptique

Le constructeur de machines pour la pharmacie et la cosmétique a ouvert une nouvelle usine à Monteriggioni, près de Sienne (Italie), pour renforcer les capacités de sa filiale Corima. - Le marché des[…]

Clariant finalise la cession de sa division Healthcare Packaging à Arsenal

Acquisitions

Clariant finalise la cession de sa division Healthcare Packaging à Arsenal

Aptar ouvre un premier centre de formation technique aux États-Unis

Aptar ouvre un premier centre de formation technique aux États-Unis

Antares Vision se développe dans l’embouteillage

Acquisitions

Antares Vision se développe dans l’embouteillage

Plus d'articles