Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

AGNÈS LEGOEUL
Parce qu'ils présentent les produits tout autant qu'ils les protègent, ils sont devenus de véritables armes de marketing. A la fois simples dans leur présentation et sophistiqués dans leur mise en oeuvre, ces emballages attractifs ont investi tous les rayons.

Du bricolage à la pharmacie, en passant par les pièces détachées pour l'automobile, les cosmétiques ou la quincaillerie, de nombreux secteurs d'activité les utilisent depuis des années comme outils de présentation destinés à valoriser leurs produits. Il est vrai que les blisters cumulent les avantages : gain de place en linéaire puisqu'ils s'accrochent sur des broches ; possibilité de mise en rayon immédiate pour ceux qui tiennent debout ou dans des plateaux ; large gamme de matériaux répondant aux différentes attentes des donneurs d'ordre. Sans oublier qu'ils offrent de multiples possibilités de formes et de présentations.

On dénombre cinq grandes familles de blisters : les « simple coque » qui s'appuient sur une feuille en carton imprimée et vernie ; les « double coque » ; les boîtes dotées de charnières ; et les « portefeuille ». Cette dernière catégorie rassemble des blisters offrant une visibilité totale sur le produit, au recto comme au verso. Dans ce cas de figure, le produit est entouré d'une cartonnette ajourée à sa forme, et le tout est pris en sandwich entre les coques du blister. Ce type d'emballage est de plus en plus apprécié pour les stylos, jouets ou l'outillage domaine dans lequel la prise en main aide au choix et fait partie de l'acte d'achat.

Facilité de mise en oeuvre

Côté matériaux, tous ceux capables de supporter le thermoformage et le thermoscellage - polychlorure de vinyle (PVC), PVC cristal, polyéthylène téréphtalate (PET), polyéthylène téréphtalate modifié glycol (PETG), polyéthylène téréphtalate amorphe (APET), polystyrène (PS), Barex et Surlyn - sont utilsés dans la fabrication des blisters. Dans le secteur pharmaceutique, la combinaison la plus utilisée allie le PVC et l'aluminium. Pour les grandes séries, l'utilisateur privilégie de plus en plus fréquemment les blisters mono matériau, pour des raisons évidentes de respect de l'environnement. Pour les emballages composés de plusieurs matières (plastique et carton), d'importants efforts sont réalisés pour en faciliter la séparation des matériaux et rendre le tri plus aisé, en vue du recyclage. Le blister s'adapte aussi bien aux petites qu'aux grandes séries. Deux types de soudures sont mis en oeuvre : la soudure thermique et la soudure haute fréquence. La fabrication des blisters a tendance à être intégrée en ligne, à la suite du thermoformage, et à entrer ainsi dans un processus de production complexe et entièrement automatisé où les cadences sont généralement très élevées.

Un outil marketing multifacette

Si le blister connaît un tel succès, après quelques années plus difficiles durant lesquelles le PVC était montré du doigt, c'est parce qu'il s'avère être un formidable outil marketing. Ses visuels attractifs et son encombrement réduit le rendent plus vendeur qu'un autre. Ils se présente de plus en plus fréquemment comme un packaging à fonctions multiples. Reste à rendre son ouverture facile à tous les coups. Après utilisation, il peut, dans certains cas, être utilisé comme boîte de rangement, comme la Blibox de CGL Pack. A moins qu'il ne s'impose comme emballage de protection tout au long de l'utilisation du produit. C'est le cas, par exemple, de l'emballage des sucettes pour bébés Bébisol conçu également par CGL Pack. Celui-ci est constitué d'une double coque thermoformée à charnière, emprisonnée dans une cartonnette. Une fois que la sucette n'est plus dans la bouche de l'enfant, la coque sert d'emballage de protection, garantissant ainsi l'hygiène du produit.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

OEP s’empare d’Alltub

OEP s’empare d’Alltub

Le fonds d’investissement a racheté le fabricant de tubes en aluminium destinés, entre autres, à la cosmétique et la santé. – Alltub change une nouvelle fois de propriétaire. Le fonds[…]

16/11/2018 | Hygiène-BeautéSanté
Un témoin d’inviolabilité sous forme de puce NFC

Un témoin d’inviolabilité sous forme de puce NFC

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Perlen Packaging ouvre un premier site au Brésil

Perlen Packaging ouvre un premier site au Brésil

Plus d'articles