Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Mirabelle Belloir

Sujets relatifs :

, ,

Quatre Awards et une mention spéciale du jury ont été remis.

Ce prix récompense les conditionnements et les dispositifs les plus innovants développés pour les médicaments et produits vétérinaires introduits sur le marché français en 2009. -

Quatre prix et une mention spéciale du jury ont été remis lors de la cérémonie des Pharmapack Awards qui a eu lieu le 2 février 2010. Les Pharmapack Awards récompensent les conditionnements et les dispositifs les plus innovants développés pour les médicaments et les produits vétérinaires introduits sur le marché français entre le 27 novembre 2008 et le 15 novembre 2009. Voici le palmarès :

Le Prix Pharmapack "Observance" est attribué au NovoPen 4, réalisé par Novo Nordisk. Il s’agit d’un stylo injecteur rechargeable développé pour une utilisation simple par les patients diabétiques afin d'améliorer l’observance du traitement. Ce nouveau système d’administration offre une meilleure lisibilité de la dose grâce à la fenêtre d’indication, plus large que celle de la génération précédente du NovoPen. De plus, cette fenêtre présente un effet loupe grossissant. La sélection de la dose est sécurisée par une action volontaire du patient qui doit tirer sur le bouton poussoir-sélecteur de dose puis le tourner. En cas d'erreur de la sélection de dose, le retour en arrière est simplifié. De plus, l’administration de la dose est mieux contrôlée car elle requiert moins de force à l’injection. À la fin de l’injection, le patient est averti par un clic audible et net. Enfin, la rétraction du piston par simple pression du doigt et l’assemblage des deux parties du stylo via une vis quart de tour simplifient le changement de cartouche.

Le Prix Pharmapack "Sécurité d’usage produit hospitalier" a été décerné à la seringue pré-remplie Ephedrine conçue par les Laboratoires Aguettant. Ce nouveau système d’administration des médicaments injectables est une seringue prête à l’emploi destinée aux blocs opératoires. Il se distingue par son design qui améliore la qualité et la sécurité des soins, en réduisant les risques d’erreurs médicamenteuses et de contamination. L’utilisation de la seringue est sécurisée grâce à sa connectique Luer Lock (administration sans aiguille). Son corps en plastique est léger et incassable. L’étiquette couleur en garantit l’inviolabilité et aide à l’identification du médicament pour limiter les risques de confusion. Par ailleurs, la stérilisation terminale sous blister garantit une stérilité intégrale (interne et externe) de la seringue et  le système d’ouverture par ruptible en assure l’intégrité jusqu’à l’administration du produit. En plus d’être plus sûre et plus fiable, la nouvelle seringue est plus rapide car elle élimine le temps de préparation au bloc opératoire. Protégée par deux brevets internationaux (systèmes d’ouverture et de stérilisation du joint de piston), elle a nécessité cinq années de développement et de mise au point industrielle, représentant un investissement de 5 millions d’euros.

Le Prix Pharmapack "Dispositif Médical" revient à Conveen Optima des Laboratoires Coloplast. Le concept du packaging de l’étui pénien Conveen Optima a été développé pour offrir une solution palliative adaptée à l’incontinence urinaire masculine. Parmi les avantages apportés par ce dispositif aux utilisateurs figurent un système anti-fuite et une mise en place aisée. Le design compact du packaging et le fait que l’étui pénien soit inséré dans une coque individuelle assurent une discrétion optimale. Les produits sont présentés en boîte de 30 unités pour un encombrement minimal. Il est le fruit d’une réflexion avec des soignants et des hommes souffrant du problème d’incontinence. Le département R&D des Laboratoires Coloplast a mis en œuvre son savoir-faire afin de développer un produit répondant aux besoins exprimés : discrétion en termes d’emballage, absence d’odeurs, facilité d’utilisation et efficacité.

Le Prix Pharmapack "Prevention Risques  Domestiques catégorie vétérinaire" a été décerné à Milteforan de Virbac. Milteforan est le premier médicament vétérinaire destiné à traiter la leishmaniose et pouvant être administré par voie orale. La substance cytostatique, la précision du dosage nécessaire et la manipulation du produit par le propriétaire de l’animal malade ont amené Virbac à développer un produit dont l'emballage garantit la sécurité d’utilisation par le propriétaire. Il s’agit d’une seringue graduée Luer Lock et d’un flacon bouché et serti qui ne doit pas être dévissé par l’utilisateur. Il comporte également une connexion sécurisée par les embouts Luer lock (vissage de la seringue sur la connexion) et une valve anti-retour qui évite les fuites potentielles lors du prélèvement du produit. L'ensemble des éléments de ce conditionnement ont été développés avec les sociétés West Pharmaceutical, Pet Power et Stelmi.

Une mention spéciale du Jury des Pharmapack Awards dans la catégorie "Nouveau packaging" a été attribuée aux Phytoconcentrés VitaflorBio des Laboratoires Milical. Les membres du jury ont choisi de récompenser cette gamme de tisanes et de concentrés de plantes issues de l’agriculture biologique pour son emballage innovant, à la fois plus sûr et plus pratique pour l’utilisateur. En effet, les Phytoconcentrés VitaflorBIO sont conditionnés dans une ampoule munie d’un opercule breveté, le flackpull. Outre le fait qu’il permet une ouverture facile de l’emballage, cet opercule élimine les risques de blessure puisqu’il n’est plus nécessaire de casser l’extrémité de l’ampoule. Chaque étui de phytoconcentré contient 18 flackpulls de 10 ml, soit 18 jours de prise.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un témoin d’inviolabilité sous forme de puce NFC

Un témoin d’inviolabilité sous forme de puce NFC

Schreiner Medipharma a présenté sa nouvelle étiquette afin de sécuriser la première utilisation des auto-injecteurs. – Bien qu’il ne soit pas intégré dans la nouvelle[…]

16/11/2018 |
Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Perlen Packaging ouvre un premier site au Brésil

Perlen Packaging ouvre un premier site au Brésil

Un nouveau bâtiment pour Merck à Semoy

Un nouveau bâtiment pour Merck à Semoy

Plus d'articles