Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

JRI met la chaîne du froid sur Internet avec Sirius Web

Henri Saporta

Sujets relatifs :

La gestion de la chaîne du froid est une obligation qui peut devenir un véritable casse-tête pour les petites et moyennes structures comme une station-service qui vend des glaces. C'est pour répondre à ce besoin très spécifique que JRI a développé Sirius Web, une solution de suivi très simple de la chaîne du froid sur Internet. Explications.

Quand Jules Richard conçoit le premier baromètre métallique en 1845, il ne pouvait pas imaginer que son invention entraînerait, au XXI ème siècle, la création d'un tout nouveau service déployé sur Internet. Et c'est pourtant ce que Jules Richard Instruments est en train de faire avec Sirius Web. Nouvelle raison sociale de l'entreprise depuis 2007, JRI est aujourd'hui une société détenue par des investisseurs privés et institutionnels qui a donc 160 ans : le français est leader mondial sur sa spécialité qu'est la mesure de paramètres physiques tels que la température, l'hygrométrie ou encore la pression dans les musées ou hôpitaux. JRI est également un acteur majeur de la métrologie reconnu par le Comité français d'accréditation (Cofrac). Avec Sirius Web, l'entreprise franchit une nouvelle étape en passant de la conception et la vente d'équipements à la commercialisation d'un service. Un nouveau modèle économique... « Sirius Web est le seul service sur le marché qui permette aux entreprises de tracer en ligne les températures - ou tout autre paramètres physiques - et d'être alerté immédiatement en cas d'incident. La surveillance de la chaîne du froid fait l'objet d'une pression réglementaire de plus en plus forte. JRI propose donc aux entreprises un service clé en main pour les accompagner dans leur démarche qualité », explique Eric Cartalas, directeur commercial de JRI. Petites et moyennes structures Sirius Web s'adresse aux petites et moyennes structures qui ne veulent ou ne peuvent pas investir « matériellement, humainement et intellectuellement » dans un système de contrôle de la température. « De la pharmacie qui voit en Sirius Web une solution simple à utiliser et efficace, pouvant s'intégrer dans son budget de fonctionnement, à l'entreprise agroalimentaire multisites en passant par les entrepôts logistiques qui souhaitent optimiser la gestion des mesures et le partage de l'information, le déploiement est très simple », note Eric Cartalas. Sur le plan technique, la solution s'appuie sur la gamme de capteurs sans fil numériques Spy RF lancée en 2006 et d'un protocole de communication sécurisé pour alimenter une plateforme d'échanges d'informations et d'administration des alertes sur le Web. C'est JRI qui en assure la gestion. Il faut compter de 30 à 400 euros par mois pour une solution de 1 à 20 capteurs. «Il a fallu quatre ans de développement pour proposer cette solution très simple qui s'inscrit dans une délégation de services complète », affirme Eric Cartalas. Sirius Web sera dévoilé en février prochain lors d'Interclimat à la Porte de Versailles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle acquisition pour Marchesini

Acquisitions

Une nouvelle acquisition pour Marchesini

Le constructeur de lignes de conditionnement pour la pharmacie et la cosmétique a acquis 70% des actions de Dott. Bonapace. - De la croissance externe, avec le rachat d’entreprises qui complète son portefeuille de solutions[…]

Vers la production de vaccins en Afrique

Investissements

Vers la production de vaccins en Afrique

Le secteur pharmaceutique s’engage pour le climat

Profession

Le secteur pharmaceutique s’engage pour le climat

Tekni-Plex investit dans les dispositifs médicaux avec Johnson Plastic Group

Acquisitions

Tekni-Plex investit dans les dispositifs médicaux avec Johnson Plastic Group

Plus d'articles