Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

IMA lance une microligne intégrée pour le conditionnement sous blisters

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

,
Ergonomique, facile à nettoyer et particulièrement compacte avec ses 6 mètres le long, la Géant1 a été développée pour répondre aux attentes du secteur pharmaceutique. Le constructeur la présentera en avant-première mondiale à Interpack en avril.

Petite, mais avec tous les atouts d'une grande. En lançant la Géant1, sa première microligne intégrée pour le remplissage et l'étuyage de blisters pharmaceutiques, IMA a frappé fort. Un peu comme s'il voulait rééditer le cours de l'histoire quand, en 1976, le lancement de la C60 lui permit d'établir un véritable standard en matière de compacité sur le marché des blistereuses. Le succès commercial fut, en tout cas, au rendez-vous : plus de 500 machines vendues, dont près de 100 en France. « La Géant1 représente la synthèse d'une trentaine d'années de travail. Cette ligne résume, dans un minimum de place, toutes les améliorations que nous avons su apporter en termes d'hygiène, d'ergonomie et d'efficience », indique Massimo Volta, responsable produit du constructeur italien. Le ratio dimensions/performances est frappant : en un peu plus de 6 mètres de long, la machine est capable de remplir 350 blisters à la minute qu'elle dispose ensuite, par un ou par deux, à l'intérieur d'étuis en carton, et ce, à une vitesse maximale de 175 boîtes à la minute. « C'est l'idéal pour les laboratoires pharmaceutiques habitués à traiter des petites séries de production », explique Massimo Volta.

Conception monobloc

La principale nouveauté concerne la conception. IMA fait le choix d'une configuration monobloc en intégrant la zone de remplissage des blisters et la zone d'étuyage. Traditionnellement séparées, les deux parties de la machine sont en fait reliées par un module de transfert dont le rôle est fondamental. A l'instar d'un magasin intermédiaire, il sert de « tampon » pour charger les blisters lorsque l'étuyeuse s'arrête de tourner et les redistribuer ensuite. Le nombre de rebuts est ainsi limité. Pour répondre aux objectifs de compacité, la zone d'étuyage a été réduite à l'essentiel. Sa longueur n'excède pas 150 centimètres. Paradoxalement, cette structure extrêmement ramassée ne pénalise pas la machine du point de vue de l'ergonomie et de l'accessibilité. « Tout a été étudié pour faciliter le travail de l'opérateur. Nous avons pensé en particulier aux femmes qui sont souvent préposées au fonctionnement de nos machines », explique Massimo Volta. Ainsi le porte-bobine est situé à seulement 900 millimètres du sol afin de faciliter la prise en main du consommable. Et le poids des outils n'excède pas les 9 kilos, afin que, même le plus lourd d'entre eux, ne soit pas plus difficile à soulever qu'un pack de bouteilles d'eau. Enfin, pour faciliter les changements de série, le constructeur a choisi un système « tool free » qui permet de modifier les pièces de format sans recourir à aucun outil. Le nettoyage n'a pas été oublié. Conçue selon des principes de conception hygiénique, à savoir en évitant le plus possible les zones de rétention, les angles morts et autres « pièges à saletés », la Géant1 se nettoie en 30 minutes. « Nous avons tout mis en oeuvre pour limiter la durée des cycles de nettoyage, improductifs par définition. C'est une réponse à l'une des principales demandes de nos clients de la pharmacie », ajoute Massimo Volta. La Geant1 sera présentée en exclusivité mondiale, au salon Interpack, à Düsseldorf, en Allemagne, du 21 au 27 avril prochain.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Innovation

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Le spécialiste du froid a conçu un emballage pour conserver l’efficacité des vaccins. L’objectif de Sofrigam avec Igloo est de maintenir la température entre +2 °C et + 8 °C durant les trajets[…]

15/04/2021 | Froid
Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Technologie

Metsä Board accompagne les vaccins anti-Covid chinois

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Innovation

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

RxPack, nouvel acteur de l’aérosol pharmaceutique

Stratégie

RxPack, nouvel acteur de l’aérosol pharmaceutique

Plus d'articles