Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Fournisseurs et acheteurs d'emballages sont optimistes

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
En complément du Top 500 d'Emballages Magazine publié dans le mensuel de décembre qui accompagne ce numéro, voici la deuxième édition de l'Observatoire de l'Emballage réalisé par Exposium pour Emballage 2008 qui se tient du 17 au 21 novembre. Fournisseurs et acheteurs sont confiants. Mais si les investissements sont à l'ordre du jour, c'est au prix de marges tirées.

Créé en 2005 par le Salon international de l'Emballage, en partenariat avec les principaux syndicats de la filière tels que le Centre technique international de l'embouteillage et des industries du conditionnement (Cetie), la Chambre syndicale des emballages en matière plastique (CSEMP) ou encore le Comité de liaison des industries françaises de l'emballage (Clife), l'Observatoire de l'Emballage met en avant les tendances et perspectives des marchés des différentes filières de l'emballage en France. Tout en reflétant les préoccupations et les attentes des fournisseurs et acheteurs de l'emballage, cet outil de veille propose une démarche prospective afin d'anticiper le futur du monde de l'emballage. L'enquête 2007 a été effectuée auprès de 378 professionnels de la filière dont 238 acheteurs et 140 fournisseurs et confirme les principales tendances de l'étude menée en 2005 avec le Bipe. Pressions Développement durable et écoconception apparaissent comme les facteurs d'innovation principaux pour l'emballage. Tout comme l'évolution des modes de consommation et de distribution ou encore de la réglementation et la normalisation. Sur le plan économique, cette étude montre que les fournisseurs de la filière comme les acheteurs sont optimistes sur leur production à moyen terme. Les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique/parfumerie sont les plus porteurs derrière l'alimentaire qui reste le principal débouché pour les fabricants d'emballage et les équipementiers. Reste que les fournisseurs ont du mal à stabiliser leurs marges. En effet, les pressions subies en amont, avec les prix des matières premières, et en aval, avec la pression de la distribution, ont de réelles conséquences. Pour les acheteurs comme des fournisseurs, les exportations devraient progresser. Ce marché reste, enfin, très européen même si l'on observe une montée en puissance de la Chine et une place prépondérante des Etats-Unis ainsi que du Canada.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle acquisition pour Sterimed

Acquisitions

Une nouvelle acquisition pour Sterimed

Le spécialiste des emballages stériles pour la santé est en discussion avec Amcor pour reprendre notamment le site de Coulommiers. Dirigé par Thibaut Hyvernat, Sterimed, notamment conseillé par Olivier Le[…]

19/01/2021 |
Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

PSB industries conclut la vente de son pôle santé à Clayens

Acquisitions

PSB industries conclut la vente de son pôle santé à Clayens

Delpharm a développé une nouvelle forme de capsules molles

Innovation

Delpharm a développé une nouvelle forme de capsules molles

Plus d'articles