Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

Emballages Magazine passe les 21 régions au crible de l'emballage

NICOLE GEVAERT

Sujets relatifs :

,
Emballages Magazine a patiemment collecté et croisé des milliers de données pour réaliser une analyse exclusive du poids de la filière de l'emballage et du conditionnement dans les régions françaises. Voici les principaux enseignement à l'échelon national ainsi que la méthodologie adoptée. Vous trouverez en pages suivantes le portrait de la Franche-Comté.

A compter de cette semaine, Emballages Magazine publiera une double page de conjoncture régionale de la filière de l'emballage et du conditionnement. Un état des lieux qui a pour objet de dresser un portrait des vingt et une régions en identifiant le poids économique des industries du secteur. Cette enquête exclusive, réalisée par la rédaction (voir méthodologie ci-dessous), déclinera pour chaque région, outre ses différentes positions industrielles dans l'hexagone, la répartition des métiers de la filière, le poids des grands groupes nationaux et internationaux face aux leaders indépendants et la situation de l'emploi du secteur. Les régions seront publiées dans l'ordre croissant de leur chiffre d'affaires. A commencer par la Franche-Comté, la plus petite des régions.

Au plan national, et selon notre enquête auprès des sociétés dégageant des ventes de plus de 3 millions d'euros, la filière de l'emballage emploi quelque 146 000 salariés dans les 1 144 entreprises de notre panel. Avec un chiffre d'affaires total de 27,8 milliards d'euros, elle représente près de 5 % de l'industrie manufacturière, un niveau comparable à celui des industries de biens d'équipement de la construction navale, aéronautique et ferroviaire. Selon une enquête du Service des études et des statistiques industrielles (Sessi) du ministère de l'Industrie, le chiffre d'affaires de l'emballage se réalise aux deux tiers dans le secteur agroalimentaire, suivi par la pharmacie et les cosmétiques (12%).

Troisième rang

Au niveau mondial, la France se situe au troisième rang des exportateurs derrière l'Allemagne et les Etats-Unis. Le plastique représente à lui seul la moitié des flux commerciaux en matière d'emballage à l'échelon de la planète, devançant très largement le papier carton (24%).

Reste qu'au niveau national, ce sont encore les 372 industries du papier-carton qui occupent le premier rang de la filière emballage (33,5 %) devant celles du plastique, et ce, pour les trois paramètres : chiffre d'affaires, emplois et nombre d'entreprises. En revanche, pour l'industrie du verre, situées en troisième positon en termes de chiffre d'affaires, on observe, au bas de l'échelle des quotas d'entreprises qu'elle n'est concentrée que sur 37 sociétés, majoritairement issus de groupes français.

Quant à la filière du conditionnement, troisième employeur des métiers de l'emballage (17 000 salariés), elle creuse l'écart. Pour les douze derniers mois (mai 2004 à avril 2005), elle arrive en tête des créations d'entreprises de toutes tailles pour un ratio de liquidation sur création de 21,6%, alors que pour les métiers du papier-carton et des plastiques (120 créations à eux deux) ils liquident dans le même temps 87% de leurs unités de production. Plus sévère, le ratio de l'emballage métallique et du bois est quasiment de 100 %.

Sur le plan de de la présence des groupes internationaux dans la filière française de l'emballage et conditionnement, les chiffres sont sans appel ! Quelque 51,8% du chiffre d'affaires de notre panel sont détenus par des capitaux étrangers pour seulement 300 entreprises (45% des emplois). Mieux, les 100 premières entreprises filiales de multinationales totalisent à elles seules 40 % du chiffre d'affaires et 34 % des effectifs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Nipro finalise l’acquisition de Piramida

Acquisitions

Nipro finalise l’acquisition de Piramida

Le fabricant d’emballage en verre pour l’industrie pharmaceutique a repris le verrier polonais Piramida. Cette opération doit permettre de renforcer la position de Nipro PharmaPackaging sur le marché d’Europe[…]

05/05/2021 | VerreStratégie
Vetter et Rentschler Biopharma étendent leur collaboration

Stratégie

Vetter et Rentschler Biopharma étendent leur collaboration

SGH Healthcaring lance une gamme d’emballages écoconçus

Innovation

SGH Healthcaring lance une gamme d’emballages écoconçus

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Plus d'articles