Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Cermex repositionne les axes de ses palettiseurs

Tiziano Polito
Le constructeur français a modifié l'axe de guidage du mât de ses palettiseurs de préhension-transfert. Résultat : une machine, le P9, plus compacte, plus accessible et plus souple grâce à un outillage multifonction.

Alléger la partie supérieure de la machine, optimiser la longueur des convoyeurs, faciliter la manipulation de cartons de hauteurs différentes : ce sont quelques-uns des éléments qui ont décidé Cermex (Tetra Laval) à remettre à plat sa gamme de palettiseurs de préhension-transfert. Son objectif ? Proposer à l'utilisateur une machine plus souple et ergonomique tout en restant sur un principe d'équipement compact.

Le palettiseur P9 se situe en totale rupture par rapport aux précédentes générations de machines - P6, P7 et P8 - que le constructeur avait développées pour répondre aux besoins des secteurs de la cosmétique, de l'hygiène et de la pharmacie. Mais le concept est si réussi que Cermex a décidé de ne plus reproduire ses anciennes machines, désormais remplacées par le P9.

Sur un plan fonctionnel, la principale modification concerne le positionnement de l'axe de guidage du mât, désormais placé du côté de la petite dimension de la palette. Ceci permet de raccourcir la course entre le moment où le carton est pris sur le convoyeur et le moment où il est placé sur la palette. Le process en est simplifié et les vitesses de production sont augmentées. En corollaire, le constructeur profite de la plus grande dimension de la palette pour stocker les caisses directement dans la cellule de palettisation en limitant ainsi la longueur des convoyeurs entre l'encaisseuse et le palettiseur. « De plus, en dégageant ce côté de la machine, nous avons amélioré considérablement son accessibilité », explique Jean-Marc Passemard, responsable promotion des ventes de l'entreprise.

Convoyeur à rouleaux

En ce qui concerne la gestion de l'arrivée du carton, Cermex fait le choix d'un convoyeur à rouleaux incliné. Les caisses glissent sur le bord fixe du convoyeur transportées jusqu'à la butée par la force motrice des rouleaux. Ce système offre trois avantages : il évite l'utilisation de guides toujours fastidieux à démonter et à replacer lors des changements de formats ; il permet d'espacer correctement les caisses grâce au différentiel de vitesse entre les rouleaux ; il réduit les risques de casse du produit puisque la vitesse des derniers rouleaux, plus faible, ralentit l'impact de la caisse sur la butée finale.

Le dernier atout du palettiseur P9 réside dans sa souplesse. Grâce à son outillage multifonction, le palettiseur peut en effet manipuler à la fois des caisses, des palettes en bois ou en carton, mais aussi des intercalaires. Il se sert de son bloc de préhension ventousé pour les caisses et les palettes en carton. Les objets plus lourds, comme les palettes en bois, sont transportés au moyen de griffes métalliques situées sous le bloc. Enfin, la machine se servira des petites ventouses situées à l'extrémité des griffes pour prendre les intercalaires. En termes d'automatisation, l'utilisateur a le choix. Ses besoins l'orienteront soit vers un système d'alimentation classique - palettes empilées sur le sol -, soit vers un magasin automatique.

Le concept P9 a déjà séduit 22 entreprises et pas uniquement dans les secteurs initialement visés par Cermex. Convaincus par la souplesse du P9, des industriels de l'agroalimentaire et des boissons ont choisi de palettiser leurs produits sur cet équipement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Sécurité sanitaire

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Pour éviter le gaspillage, la France envisage de remettre aux patients la juste quantité de médicaments prescrits pour leur traitement. Une mesure qui, dans les faits, pourrait avoir de nombreuses conséquences.[…]

06/02/2020 | ConditionnementTraçabilité
Un cocktail de solutions connectées et durables à Pharmapack

Rendez-vous

Un cocktail de solutions connectées et durables à Pharmapack

Un nouveau Pdg pour Syntegon

Carnet

Un nouveau Pdg pour Syntegon

Partenariat dans la lutte contre la contrefaçon

Technologie

Partenariat dans la lutte contre la contrefaçon

Plus d'articles