Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Capsules, bouchons et couvercles

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

, ,
Pas de flacon ni de bouteille sans son bouchon ! Si les diamètres et autres paramètres sont bien standardisés pour les produits de grande série, les couvercles, capsules et bouchons doivent en revanche se distinguer par leur esthétique et par les services qu'ils offrent.

Une pièce technique ? Le bouchon en est une, incontestablement, et tout particulièrement dans le secteur de l'alimentaire et des boissons, où l'on exige de lui des tolérances réduites puisqu'il doit faire obstacle aux contaminants extérieurs ou encore à la fuite de dioxyde de carbone dans le cas des boissons gazeuses. Bien spécifique, le bouchage du vin, auquel Emballages Magazine a consacré tout un dossier en septembre dernier, est en pleine mutation. Les capsules à vis, beaucoup plus simples à ouvrir, grignotent des parts de marché au traditionnel bouchon en liège qui a l'avantage de laisser respirer le vin, mais doit en finir avec le spectre du fameux « goût de bouchon ». Les bouchons en plastique ont progressivement pris d'assaut le conditionnement en briques. Avec la disponibilité de géométries variées et sophistiquées, ce type d'emballage est monté en gamme et offre désormais couramment le service d'ouverture refermeture, soit par un bouchon à vis, soit par un couvercle à charnière.

Toujours plus de fonctionnalités

Davantage de fonctionnalités ? C'est le cas des bouchons « sport », grâce auxquels on peut boire avec une seule main. Des bouchons doseurs, verseurs, saupoudreurs, anticoulures pour la lessive liquide. Ou encore des bouchages à valves en silicone qui facilitent le dosage et empêchent le produit de couler. Les études auprès des consommateurs font apparaître leurs difficultés à ouvrir les bouchons à vis en particulier. Les personnes âgées, qui sont les plus gênées et par ailleurs de plus en plus nombreuses, sont parfois prises au piège des bouchons « à sécurité enfant ». Difficile, décidément, de trouver un compromis entre étanchéité, inviolabilité, esthétique, réduction à la source et facilité (mais néanmoins complexité) d'ouverture ! Pratiques à ouvrir et à fermer, mais peu étanches aux liquides, les capsules service remplacent de plus en plus les bouchons à vis en hygiène et cosmétique.

Pratiquement généralisée pour les boissons et les produits alimentaires, la fonction d'inviolabilité préoccupe de plus en plus le secteur de la cosmétique en raison des exigences croissantes d'hygiène, de la fragilité des formules et de la prochaine entrée en application du septième amendement avec ses dates d'utilisation après première ouverture. Cependant, seule une partie du marché de la cosmétique devrait être concernée. La demande concerne notamment les produits vendus en pharmacie, ou encore ceux destinés aux bébés. Le marché de masse est moins demandeur. Au rayon des shampoings, gels douches ou déodorants en particulier, le premier réflexe du consommateur est d'ouvrir un flacon pour apprécier son odeur, cette dernière étant un critère de choix essentiel. Equiper ces flacons d'un système d'inviolabilité reviendrait à pousser au vandalisme et rendrait beaucoup de produits invendables. Il en est d'ailleurs de même pour les lessives, adoucissants, voire liquides pour la vaisselle.

Mais fonctionnalité et ergonomie doivent rimer avec esthétique. La marge de manoeuvre est réduite par les contraintes mécaniques, mais la bi-injection, pour ne citer que cette technologie, a ouvert de belles possibilités, que l'alimentaire pourrait exploiter après les cosmétiques. N'oublions pas que parfois, c'est le bouchon à lui (presque) seul qui fait vendre ! C'est le cas des sodas de Bellywashers, fermés par une figurine aussi grande que la bouteille, ou encore des sirops Fruiss Surprise, dont le bouchon renferme une figurine cadeau.

GUIDE D'ACHAT "LES CAPSULES..." tableaux voir pdf

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Laboratoires Lehning se repositionne avec By Agency

Laboratoires Lehning se repositionne avec By Agency

Le spécialiste de la médication végétale a choisi de renouveler son approche du marché avec de nouveaux produits, mais surtout un nouveau design packaging. – Les Laboratoires Lehning ont l’intention[…]

18/10/2021 | Design
Une nouvelle acquisition pour Marchesini

Acquisitions

Une nouvelle acquisition pour Marchesini

Vers la production de vaccins en Afrique

Investissements

Vers la production de vaccins en Afrique

Le secteur pharmaceutique s’engage pour le climat

Profession

Le secteur pharmaceutique s’engage pour le climat

Plus d'articles