Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

BRG s'affirme dans la pharmacie

MBV

Sujets relatifs :

Spécialisé dans la commercialisation de machines de dosage et d'emballage, BRG Emballages a installé deux nouveaux systèmes de contrôle dans le domaine pharmaceutique, utilisant des machines de vision Optrel, fournisseur italien d'équipements. Les laboratoires Mérial, situés à Lentilly (Rhône), ont ainsi opté pour deux mireuses automatiques, qui sont opérationnelles depuis six mois, pour l'inspection de leurs flacons et ampoules contenant des produits lyophilisés ou sous forme de poudre. De leur côté, les laboratoires Pierre Fabre, situés à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ont suivi le mouvement en adoptant deux machines de contrôle, qui devraient fonctionner en août prochain, pour leurs produits liquides injectables. « A l'évidence et depuis quelques années, l'utilisation de tels systèmes de contrôle est encouragée pour les autorités de régulation pharmaceutique, notamment la Food and Drug Administration (FDA) américaine, dont la procédure de validation exige que tous les produits sous forme injectable soient soumis à une inspection par mireuses, avant d'entrer sur le territoire américain », note Jean François Lachant, responsable commercial de BRG.

Effet Tyndall. Les mireuses fournies par Optrel assurent non seulement la détection des défauts cosmétiques des flacons et ampoules, mais aussi des criques dans le verre, inférieures à 1 micron, ainsi que des particules selon le principe de l'effet Tyndall. « Un éclairage intense sur l'arrière et le fond des flacons et ampoules, soumis à une rotation à 360°, permet de détecter des particules en mouvement dans les liquides », explique Jean-François Lachant. D'ajouter : « il est difficile à l'oeil humain d'assurer de telles inspections sans pénaliser les cadences de production. » Selon BRG, les machines Optrel permettent non seulement de gagner en efficacité sur les lignes conditionnement, avec un rythme d'inspection de 4 500 pièces par heure, et en productivité, en ne monopolisant qu'un seul opérateur de surveillance par machine. Pour Jean-François Lachant, nul doute que cette préoccupation de qualité et de sécurité gagne le secteur cosmétique. BRG déclare d'ailleurs être en contact avec quelques sous-traitants du secteur pour l'installation de mireuses de flacons et d'ampoules, visant avant tout la détection de défauts dans le verre et les bouchons.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] Delpharm investit pour conditionner le vaccin de Pfizer et BioNTech

Stratégie

[Covid-19] Delpharm investit pour conditionner le vaccin de Pfizer et BioNTech

Le spécialiste de la sous-traitance pharmaceutique a décroché un contrat pour participer au remplissage du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Des millions de doses[…]

30/11/2020 | Covid-19
Pharmapack recule une nouvelle fois son édition 2021

Rendez-vous

Pharmapack recule une nouvelle fois son édition 2021

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Optima se renforce dans le non-tissé et le papier

Acquisitions

Optima se renforce dans le non-tissé et le papier

Plus d'articles