Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Tiziano Polito
Le constructeur allemand se renforce dans la mécanisation du carton. Avec des compétences qui vont maintenant de l'étuyage à l'encaissage display en passant par le wrap around.

Les opérations de croissance externe n'en finissent pas pour Bosch Packaging Technology. Après le rachat très médiatisé de SigPack, en 2007, le constructeur allemand met la main sur un autre important spécialiste des machines d'emballage, Paal Verpackungsmaschinen. L'accord entre les deux sociétés sera entériné dès que les autorités de régulation de la concurrence donneront leur feu vert. Le volet financier de la transaction n'a pas été divulgué. Le rachat de Paal donne deux opportunités à Bosch Packaging : il permet à l'entreprise d'étendre son portefeuille d'activités dans le domaine de la mécanisation du carton et des technologies liées à l'emballage secondaire et tertiaire ; il lui ouvre les portes du marché de l'industrie et, plus généralement, du non-food, où il est moins présent.

Du remplissage à l'ensachage

« Paal possède une compétence impressionnante dans les systèmes de conditionnement. Une compétence dont nous voulons nous servir pour accompagner notre croissance dans ce secteur », a déclaré Friedbert Klefenz, le patron de l'entreprise allemande. Filiale du groupe éponyme, Bosch Packaging Technology compte parmi les sociétés les plus importantes dans le secteur des machines de conditionnement avec une offre qui va du remplissage à l'ensachage vertical en passant par les machines Flowpack et qui s'adresse à des secteurs aussi diversifiés que l'alimentaire, la pharmacie et la cosmétique. En 2007, Bosch Packaging Technology a réalisé un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros avec 4 460 salariés.

Fondé en 1964, Paal produit différents équipements pour la mécanisation du carton - de l'étuyage horizontal et vertical à l'encaissage display en passant par les encaisseuses wrap around et les formeuses de caisses - ainsi que des systèmes de palettisation robotisés ou à portique. Installée à Remshalden, près de Stuttgart (Allemagne), l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros avec 200 salariés. Attentif à l'environnement, Paal réalise une partie de ses activités industrielles à l'aide d'énergie renouvelable. Son usine de Remshalden, qui occupe une surface de 18 000 mètres carrés, est en effet partiellement alimentée en électricité grâce à 500 mètres carrés de panneaux solaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pharmagest prend part au capital d’Embleema

Pharmagest prend part au capital d’Embleema

Le leader français de l’informatique officinale a acquis 15 % de la société spécialisée dans la blockchain appliquée à la santé. – Si 2018 s’est bien terminé pour[…]

14/01/2019 | Technologie
Cristers choisit de sérialiser avec Adents Prodigi

Cristers choisit de sérialiser avec Adents Prodigi

Un conteneur de déchets médicaux 100 % recyclé

Un conteneur de déchets médicaux 100 % recyclé

Serac renouvelle la gamme RB

Serac renouvelle la gamme RB

Plus d'articles