Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Bosch complète l'intégration de Sigpack

Tiziano Polito
Après le rachat du constructeur suisse, le nouveau numéro un mondial des machines d'emballage réorganise ses activités commerciales et rationalise son offre, en particulier celle des ensacheuses flow-pack.

Les affaires vont bon train chez Bosch Packaging Technology. Un an à peine après le rachat de Sigpack au suisse Sig, le nouveau numéro un mondial des machines d'emballage s'empresse de terminer l'intégration des activités du constructeur suisse spécialisé dans les machines de suremballage, les enveloppeuses et les robots pick and place.

La première étape a consisté à réorganiser les réseaux de vente et les activités de service des deux sociétés dans le monde. Objectif ? Eliminer les doublons. La tâche semble bien avancée. De la dizaine de bureaux que Bosch Packaging Technology et Sigpack possédaient au Royaume-Uni, à Singapour, au Brésil, en Allemagne et en France, il n'en reste plus que la moitié. En France par exemple, l'antenne de Sigpack à Asnières (Hauts-de-Seine) a été fermée et ses activités rapatriées sur le site de Bosch à Reichstett (Haut-Rhin) sur lequel une dizaine de personnes sont désormais préposées au service après-vente sur le territoire national, autant pour la marque Bosch que pour Sigpack.

Les ventes des machines estampillées Sigpack et Sapal (machines de pliage) sont, pour leur part, gérées à partir d'un nouveau bureau, situé au Chesnay (Yvelines).

Rien ne change en revanche pour les machines Bosch qui, tant dans le domaine de l'ensachage alimentaire que dans le remplissage ou le conditionnement pharmaceutique continuent d'être distribuées par le réseau d'agents existant.

Ventes par marché

« Cette réorganisation est génératrice de synergies importantes, notamment en termes de services. Nos activités en ressortent renforcées », explique Claude Vevaud, directeur commercial de Sigpack en France. Un gros chantier s'achève aux Etats-Unis où le groupe a procédé à une réorganisation des réseaux de distribution en privilégiant une stratégie de vente par marchés et par produits. Alors que les équipements de process pour la pharmacie, l'agroalimentaire et les lignes de conditionnement complètes seront commercialisés par un système de vente directe, les machines d'emballage seront en revanche distribuées par le réseau local d'agents. C'est, par exemple, le cas pour les équipements Doboy, une société américaine héritée de Sigpack et spécialisée dans les machines flow-pack.

Enfin, le dernier volet, encore inachevé, concerne la rationalisation de l'offre en termes de produits. S'il est vrai que les activités de Bosch sont très complémentaires de celles de Sigpack, l'un étant plutôt spécialisé dans le conditionnement primaire, alors que l'autre l'est dans le secondaire, beaucoup reste à faire pour harmoniser l'offre de Tevopharm avec celle de Sigpack, notamment sur le plan des machines flow-pack puisque les deux entreprises en produisent.

En l'occurrence, il semblerait que le groupe s'oriente vers une stratégie de différenciation de l'offre par typologie de matériel avec, d'un côté, un Sigpack qui serait davantage axé sur la conception et la fabrication de lignes complètes et un Tevopharm recentré sur les machines individuelles.

Au plan commercial, le groupe devrait forcément bénéficier de cette clarification. Bosch Packaging Technology réalise un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros avec 4 300 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Médical : avis de tempête sur le polypropylène

Profession

Médical : avis de tempête sur le polypropylène

La multiplication des cas de force majeure compromet la production d’emballages rigides et souples pour lutter contre la pandémie. - Avis de tempête sur le polypropylène (PP) : les plasturgistes[…]

26/02/2021 | PlastiquesIndicateurs
Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Résultats

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

Technologie

L’agence de design Trapèze revoit l’identité globale de Radiante

ProMach se renforce dans la pharmacie

Acquisitions

ProMach se renforce dans la pharmacie

Plus d'articles