Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un paquet neutre dissuasif

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Un paquet neutre dissuasif

© DR

Les ventes de cigarettes ont plongé en France de 9,3 % entre 2018 et 2017. -

C'est une baisse historique par son ampleur ! Selon le dernier bilan, provisoire, livré par Logista, les ventes de cigarettes ont plongé en France de 9,3 %. En 2018, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes contre 44,36 milliards en 2017. Plusieurs facteurs expliquent le succès du plan de lutte contre le tabagisme des pouvoirs publics. La hausse de 1 euro, à environ 8 euros le paquet en mars 2018, a dissuadé de nombreux fumeurs quand le prix de vingt cigarettes devrait atteindre 10 euros en 2020. Les fabricants ont d'ailleurs lancé des nouveaux formats, de dix cigarettes par exemple, pour contrer cette augmentation. Le remboursement intégral des substituts nicotiniques tels que gommes à mâcher, patchs et autres pastilles en a incité d'autres à franchir le pas tandis que le vapotage fait de nouveaux adeptes. Quant au paquet neutre, généralisé depuis 2017, il a joué un rôle dissuasif auprès des jeunes. Selon Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, les adolescents, sensibles aux discours des marques, seraient moins attirés par le tabac en raison d'un paquet moins "glamour".

Contrebande

La profession du tabac surveille les effets de ces mesures sur les marchés parallèles. La vente de cigarettes à l'unité, bien qu'interdite, est ainsi devenue une pratique répandue. Selon l'étude Sun réalisée par KPMG, les cigarettes "illicites" représenteraient 14,8% de la consommation en France en 2018. La méthodologie dite du "ramasse-paquets", retenue pour évaluer ce phénomène, consiste à déterminer la provenance des emballages abandonnés sur la voie publique. Dans le cadre du Protocole international de lutte contre la contrebande du tabac, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pilote un programme de sérialisation des paquets à l'échelle mondiale.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Scallog automatise les entrepôts de Decathlon

Scallog automatise les entrepôts de Decathlon

Le fournisseur de robots mobiles est intervenu auprès de la filiale allemande confrontée à une hausse des ventes dans l'e-commerce. - Automatiser la préparation de commande et faciliter la gestion des retours :[…]

SGT produira du rPET

SGT produira du rPET

Un paquet neutre efficace

Un paquet neutre efficace

Bolloré films sur All4Pack 2018

Bolloré films sur All4Pack 2018

Plus d'articles