Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Un film en papier transparent pour le routage

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Un film en papier transparent pour le routage

Destiné aux journaux et magazines, e-Bliss est un projet de R&D porté par Citeo et le CTP. -

La loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) prévoit l’interdiction en 2022 de la mise sous film en plastique des journaux et magazines ! Qu’à cela ne tienne ! Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), et le Centre technique du papier (CTP) ont validé une solution innovante à base de cellulose. Lancé dès 2017, e-Bliss est un projet de recherche et développement (R&D) qui a débouché sur un film de routage transparent doté d’une couche thermoscellable. Menés avec succès durant l’été 2020, les premiers tests permettent d’envisager un déploiement dès 2021.

Fidélisation

Plus traditionnelles, d’autres initiatives, menées par Bayard avec Youpi, Wapiti et Phosphore ou Sipa-Ouest-France avec le Courrier de l’Ouest, ont privilégié la mise sous enveloppe en papier. Plus radical, Uni-médias a envoyé  à certains abonnés son mensuel Dossier familial sans emballage. L’adresse est, dans ce cas, imprimée directement sur la quatrième de couverture. Effectué en collaboration avec Citeo, ce test a été pensé auprès de 50 000 abonnés choisis parmi les plus fidèles. Selon le retour d’expérience, « l’absence de film en plastique a été très bien perçue par les lecteurs et n’a pas eu d’impact sur la reconnaissance du magazine pour plus de 96% des répondants ». Le magazine Détente jardin est également concerné. À noter que ce dispositif n'autorise pas l'insertion de suppléments, de primes et autres cadeaux de fidélisation que permet la fonction de regroupement d'un emballage. Très utile en cas d'intempéries, la protection des magazines n'est pas assurée. Ces développements marquent un nouveau tournant après le déploiement de films en plastique biodégradable issu de ressources renouvelables telles que la pomme de terre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand casual chic rime avec compostable

Economie circulaire

Quand casual chic rime avec compostable

Avangarde lance sa première collection de vêtements conditionnés dans un sachet Tipa. - Il y a une dizaine d’années, les emballages issus de ressources végétales et pouvant être[…]

Igus met ses câbles sous carton

Technologie

Igus met ses câbles sous carton

Mayr-Melnhof investit pour le e-commerce et l’impression

Investissements

Mayr-Melnhof investit pour le e-commerce et l’impression

Coval lance un caisson à vide pour masques de protection

Technologie

Coval lance un caisson à vide pour masques de protection

Plus d'articles