Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un emballage compostable pour trois

Tiziano Polito
Un emballage compostable pour trois

Bask in the Sun, Graine et Olow utiliseront le même film Tipa pour protéger leurs articles de mode. - 

Les utilisateurs d’emballages ne sont pas sans savoir que, pour les petits volumes, il n’y a pas de salut en dehors des standards. Et les standards, comme leur nom l’indique ne peuvent pas tout … Qu’à cela ne tienne. Bask in the Sun, Graine et Olow, trois marques de mode françaises ont décidé d’unir leurs forces pour développer leur propre emballage. Animées par la même volonté de faire un effort pour l’environnement, elles ont choisi un film compostable Tipa. Référencé 302, possédant 40 µm d’épaisseur, ce substrat, en grande partie issu de matériaux renouvelables est certifié apte au compostage domestique. Il sera façonné au Portugal, ne portera aucun logo et servira à emballer progressivement l’ensemble des collections des trois marques, l’objectif étant d’atteindre 100% des produits d'ici à 2022. 

Démarche contradictoire

Les trois marques, toutes en développement, étaient confrontées au problème du volume minimal de production, trop élevé pour que chacune d'entre elles puisse les commander séparément. Pour Valentin Porcher, cofondateur d'Olow : « Les matières que nous utilisons pour nos vêtements sont majoritairement écoresponsables, et nous nous engageons auprès d’associations dans ce sens, il nous semblait donc contradictoire d’avoir une telle démarche en utilisant autant de plastique, même s’il était recyclable. » Quant à la fin de vie, le destin du sachet est tout tracé : « Tous ces sacs sont compostables à domicile et peuvent être utilisés à la maison pour collecter les déchets organiques avant de les composter», indique Jean-Pierre Rakoutz, responsable du développement de Tipa en France.

Situé en Israël, mais disposant d'usines en Europe, Tipa développe des films compostables à partir de ressources fossiles et renouvelables.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

RePack signe avec La Poste

Economie circulaire

RePack signe avec La Poste

Le pionnier de la pochette réutilisable pour e-commerce veut créer des boucles locales pour réduire encore plus l’impact de ses emballages. - RePack fait figure de pionnier dans le domaine des pochettes[…]

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

Technologie

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

Schur Flexibles s’implante en Italie

Acquisitions

Schur Flexibles s’implante en Italie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Technologie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Plus d'articles