Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Renault optimise l’impression d’étiquettes avec BarTender

Tiziano Polito
Renault optimise l’impression d’étiquettes avec BarTender

Le constructeur a déployé le logiciel dans son entrepôt de pièces détachées de Boom en Belgique. -

Des milliers de pièces détachées en provenance des usines françaises à catégoriser puis à stocker ou à envoyer vers 330 destinations différentes au Benelux : telle est la mission du centre de distribution européen de Renault situé à Boom, près d’Anvers (Belgique). La structure qui emploie 90 salariés stocke plus de 33 000 références différentes au sein d'un entrepôt de 17 000 m². Ces mêmes pièces sont répertoriées avec des étiquettes colorées, jusque-là imprimées sur place au moyen de quatre imprimantes thermiques. Mais plusieurs problèmes liés à la technologie limitée de ces machines rendaient incontournable, au regard des cadences et des volumes de produits à livrer, une solution d'impression plus conviviale, flexible et rapide à mettre en oeuvre. En outre, Renault avait besoin d’une solution lui permettant d’améliorer la qualité des opérations en réduisant les risques d’erreur. 

Cadre métallique

Le constructeur a fait appel, par l’intermédiaire de sa filiale belge, à l'intégrateur Phi Data. Ce dernier a installé deux imprimantes couleur Epson, équipées d'un scanner Datalogic, et conçu un cadre métallique pour gérer l’ensemble. Les machines sont pilotées par le logiciel d’étiquetage BarTender. Á la clé, plus de précision et simplicité. Désormais, les équipes n'ont plus qu'un seul type d'étiquette. Celle-ci est composée à partir du fichier CSV contenant les données à imprimer. Le principal avantage par rapport à la solution précédente est représenté par la possibilité de diversifier les logos et les accroches à des fins d’organisation. En l’occurrence, un logo a été ajouté afin d’indiquer si les produits sont en stock ou s’ils doivent être livrés d’urgence. Aussi, quatre couleurs différentes correspondent aux quatre zones de l'entrepôt. BarTender fournit les données afin que les imprimantes puissent imprimer à grande vitesse (soit 300 mm/s). Chaque étiquette imprimée est également numérisée et ces données transférées vers la base de données SQL. Enfin, afin de sécuriser le processus, un programme permet de vérifier que tout ce qui est envoyé aux imprimantes est effectivement imprimé et sur quelle imprimante.

Développé par Seagull Scientific, BarTender est un logiciel pour la conception d’étiquettes, codes à barres, étiquettes RFID et cartes à puce.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lucart investit 80 millions d’euros en France

Economie circulaire

Lucart investit 80 millions d’euros en France

Le groupe italien équipe son site vosgien d’une troisième machine à papier. - 80 millions d’euros ! À Laval-sur-Vologne (Vosges), Lucart annonce un plan d’investissement massif dans son usine[…]

Un rachat dans le papier pour Pregis

Acquisitions

Un rachat dans le papier pour Pregis

Solide ! consolide sa formule

Profession

Solide ! consolide sa formule

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Acquisitions

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Plus d'articles