
Les nouveaux locaux sont dédiés aux tâches d'assemblage et d'essai des machines d'emballage.
La division machines du groupe américain s’installe dans un nouveau bâtiment de 2000 m² à Kerkrade (Pays-Bas), à proximité du siège européen. -
En hausse continue, l’e-commerce est également un levier de croissance pour les équipementiers de l’emballage. Ranpak avait besoin de place pour accompagner cette activité initiée à la suite du rachat du français E3Neo en 2017. Ce dernier, pour mémoire, s’est fait connaître pour ses machines de réduction de hauteur de caisses, une technologie qui convient bien à l’emballage de lots multiples de produits diversifiés en taille et en nombre comme c’est le cas pour la vente en ligne. Le pôle, baptisé Ranpak Automation, était basé jusque-là au siège européen de l’entreprise à Heerlen au Pays-Bas. L’entreprise américaine a décidé de le doter d’un nouveau bâtiment situé dans la commune adjacente de Kerkrade. D’une surface de 2000 m² il va permettre de centraliser toutes les opérations d’assemblage des machines et d’effectuer les tests de réception. Quelque 65 personnes y travailleront pour une production annuelle qui devrait avoisiner les 40 machines.
Esprit d'équipe
« Nous avions besoin d'un espace beaucoup plus grand pour faire face à la demande de nos clients. De plus, le nouveau bâtiment nous aidera à rassembler toutes les équipes en un seul endroit. Cela accélérera la résolution des problèmes et renforcera l'esprit d'équipe », explique Bert Carls, directeur des opérations. La société estime que cette nouvelle organisation lui permettra d’anticiper les besoins des clients et de réduire ses délais. Plus encore, il lui sera possible de réaliser les essais dans les conditions les plus proches possibles de ses clients, en utilisant ses boîtes et ses produits. Kerkrade est également appelé à devenir le centre d’excellence pour les solutions d’emballage automatisées pour l’ensemble du groupe.
Fondé en 1972 et basé à Concord Township (Illinois) aux États-Unis, Ranpak fabrique des machines pour la production de calages en papier, des systèmes pour le remplissage de vide et des enveloppeuses, soit des technologies complémentaires à celles proposées par sa division Automation. Le groupe qui emploie 600 personnes dans le monde réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.