Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Quand casual chic rime avec compostable

Tiziano Polito
Quand casual chic rime avec compostable

Avangarde lance sa première collection de vêtements conditionnés dans un sachet Tipa. -

Il y a une dizaine d’années, les emballages issus de ressources végétales et pouvant être compostés bénéficiaient d’un certain essor chez les producteurs de produits alimentaires bio, la démarche de ces derniers consistant à proposer au consommateur un contenant aussi cohérent que le contenu. Cette politique semble désormais être celle de certaines marques de luxe et de vêtements prêt-à-porter. Ainsi, après les chemises Hast, c’est Avangarde, une autre marque « éco-consciente » comme elle aime à se définir, qui a opté pour les sachets compostables de Tipa pour sa ligne de chemisiers et pantalons. Un choix qui s’inscrit dans une démarche plus globale consistant à privilégier le tissage et la confection made in France, l’élimination des fibres polyester, l’emploi de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique certifiées par le Global organic textile standard (Gots) et exemptes de produits toxiques (OekoTex) ou encore les boutons issus de la surproduction de lait.

Engagement

Les films de Tipa sont issus, en majorité, de ressources naturelles et répondent à la norme EN 13432 sur le compostage industriel. Ils sont également compostables à domicile.

Le fabricant d’origine israélienne est très actif dans le domaine du textile, l’un des secteurs qui serait parmi les plus « polluants » selon les dires de Paul Adriain, co-fondateur d’Avangarde France. Tipa s'est récemment associé au Council of Fashion Designers of America (CFDA) dans le but d’élargir son offre. « Avangarde fait partie de ces nouvelles marques pour qui l’engagement vers le développement durable est plus important que de faire imprimer leur logo sur des sacs en plastique dont la fin de vie ne pourra être que la mise en décharge ou l'incinération. Nous sommes ravis de pouvoir leur proposer une gamme d'emballages génériques pour répondre à leurs besoins », a indiqué Jean Pierre Rakoutz, responsable du développement commercial de Tipa en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Igus met ses câbles sous carton

Technologie

Igus met ses câbles sous carton

Le fournisseur de composants pour machines a troqué le touret sur palette pour un emballage économique et intelligent. - Spécialiste des polymères pour les applications en mouvement, Igus est également un[…]

Mayr-Melnhof investit pour le e-commerce et l’impression

Investissements

Mayr-Melnhof investit pour le e-commerce et l’impression

Coval lance un caisson à vide pour masques de protection

Technologie

Coval lance un caisson à vide pour masques de protection

Un film en papier transparent pour le routage

Innovation

Un film en papier transparent pour le routage

Plus d'articles