Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

PRB poursuit sa collaboration avec Chep

Tiziano Polito
PRB poursuit sa collaboration avec Chep

Le spécialiste des produits pour le bâtiment utilisera les palettes locatives bleues deux années de plus. -

Ce sont des motivations essentiellement environnementales et, plus en particulier, la volonté d’abandonner complètement le système des palettes perdues qui ont conduit la société Produits de revêtement du bâtiment (PRB) a étendre sa collaboration avec le loueur de palettes Chep. Le groupe vendéen avait commencé à délaisser la palette perdue en 2018. Il a décidé de poursuivre sur cette voie et de prolonger de deux ans supplémentaires son contrat avec Chep. Quelque 120 000 palettes bleues  standard de 800 x 1200 mm sont concernées, pour des flux qui auront lieu dans l’Hexagone essentiellement. « Avant nous utilisions des palettes perdues pour livrer nos produits. Notre entreprise ayant beaucoup évolué en matière de responsabilité environnementale, il nous a paru évident de repenser la logistique des palettes. Nos clients distributeurs sont eux-mêmes dans une démarche d’amélioration, tant au niveau des produits qu’ils référencent que sur leurs propres actions. Il y a deux ans nous leur avons proposé ce nouveau dispositif qu’ils ont accepté et nous avons basculé en moins de trois mois vers ce modèle. Le bilan est très positif », souligne Joël Tesson, directeur logistique achats de PRB.

Stockage sous abri

Depuis 2018, année du début de la collaboration entre les deux entreprises, les outils de production du site des Achards (Vendée) ou est basé PRB ont été adaptés pour recevoir les palettes Chep. Celles-ci sont livrées en 72 heures après la commande et stockées sous abri durant une quinzaine de jours pour garantir leur séchage. Une fois chargées elles sont transportées vers les différents magasins de la grande distribution (Leroy Merlin, Bricomarché, etc.). Une partie des produits sont livrés par camion, une autre en train. En fin de parcours logistique, elles sont récupérées par Chep et ramenées dans les centres de services pour être inspectées, triées et remises en circulation.

Fondé il y a quarante ans, PRB se revendique comme le premier fabricant français indépendant d’enduits de façade. L’entreprise, qui travaille pour les professionnels du bâtiment et le grand public, fabrique chaque année 600000 tonnes de produits. Installée à Mothe-Achard, en Vendée, sur un site de 60 hectares, elle emploie 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Leader mondial de la location-gestion de palettes, Chep possède 750 centres de service dans le monde et plus de 500 000 points de livraison et collecte utilisés, entre autres, par des groupes internationaux tels que Procter & Gamble, Kellogg’s ou Nestlé, et des PME comme Cémoi et Altho. Le prestataire, qui revendique un parc de 300 millions de palettes et autres conteneurs réutilisables, fait partie du groupe Brambles et emploie environ 11 000 personnes dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

RePack signe avec La Poste

Economie circulaire

RePack signe avec La Poste

Le pionnier de la pochette réutilisable pour e-commerce veut créer des boucles locales pour réduire encore plus l’impact de ses emballages. - RePack fait figure de pionnier dans le domaine des pochettes[…]

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

Technologie

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

Schur Flexibles s’implante en Italie

Acquisitions

Schur Flexibles s’implante en Italie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Technologie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Plus d'articles