Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

Tiziano Polito
Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

La marque suédoise utilise chaque année 920 000 tonnes d’emballages tous matériaux confondus. -

Haro sur le plastique chez Ikea ! La marque suédoise annonce son intention d’éliminer progressivement ce matériau de ses emballages, en commençant par ses nouveaux produits qui, dorénavant, devront se servir de matériaux alternatifs, pour ne plus avoir aucun emballage ainsi constitué en 2028. « L'élimination progressive du plastique dans les emballages est la prochaine grande étape de notre parcours pour davantage de durabilité et réduire la pollution. Le changement se produira progressivement au cours des prochaines années et se concentrera principalement sur le papier, car il est à la fois recyclable, renouvelable et largement recyclé à travers le monde », a indiqué Erik Olsen, responsable de l'emballage et de l'identification chez Ikea.

La marque de mobilier a commencé à se tourner vers les matériaux cellulosiques depuis déjà un certain nombre d’années. Aujourd'hui, les plastiques ne représentent plus que 10% du total de ses emballages.

1 milliard d'euros dans l'emballage

Chaque année, la marque dépense plus de 1 milliard d'euros pour se procurer environ 920 000 tonnes de matériaux d'emballage. L'abandon du plastique implique de trouver de nouvelles solutions, ainsi qu'une étroite collaboration avec les équipes de développement des produits et ses fournisseurs du monde entier. Les emballages en plastique pourraient continuer à exister au-delà de 2028 dans certaines parties de la gamme alimentaire – les sachets refermables par exemple – où ils sont nécessaires pour garantir les normes de qualité et de sécurité alimentaires. Mais, souligne la marque, dans ce cas, ils proviendront de sources renouvelables ou recyclées.

« L'ingéniosité fait partie de l'héritage Ikea, et l'emballage n'est en aucun cas une exception à cet égard. L'abandon du plastique dans nos solutions d'emballage grand public sera sans aucun doute une tâche difficile dans les années à venir. Avec ce mouvement, nous visons à stimuler l'innovation en matière d'emballage et à utiliser notre taille et notre portée pour avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie au-delà de notre chaîne d'approvisionnement », a déclaré Maja Kjellberg, responsable du développement de l'emballage chez Ikea.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l'emballage pour SNCA

Profession

Un Oscar de l'emballage pour SNCA

La cérémonie de l'édition 2021 a eu lieu le 29 novembre. - Modèle déposé par CNC Packaging et SNCA Cartonnages du Marais, cette valisette très originale est conçue pour Faure Le Page.[…]

06/12/2021 | DesignCarton plat
Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

Economie circulaire

Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

Un look plus authentique pour les lubrifiants professionnels WD-40

Un look plus authentique pour les lubrifiants professionnels WD-40

Des vêtements de travail à base de bouteilles PET

Economie circulaire

Des vêtements de travail à base de bouteilles PET

Plus d'articles