Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

La start-up a noué un partenariat avec le fournisseur de semi-conducteurs NXP. -

Emballages Magazine s’est fait plusieurs fois l’écho de The Box, une boîte réutilisable en plastique à calage intégré destinée au transport de produits vendus par e-commerce dont la principale caractéristique pourrait être la multiplicité des technologies qu’elle incorpore. LivingPackets, la start-up nantaise qui en est à l'origine, annonce avoir noué un partenariat avec NXP, dixième fournisseur mondial de semi-conducteurs, afin de développer les fonctionnalités de type Internet des objets (IoT) de son emballage, en particulier celles liées à la sécurité, la traçabilité et l’expérience client. Néerlandais, issu d’une scission de la division semi-conducteurs de Philips, NXP se revendique en tant que leader dans les technologies de communication en champ proche (Near Field Communication, NFC) utilisées, par exemple, sur les smartphones ou certaines étiquettes logistiques. LivingPackets a choisi de s'en servir pour sa boîte. Peu gourmands en énergie, les microcontrôleurs NXP constituent un atout pour un article promis à voyager en permanence.

Logiciels malveillants

L’un de ces composants est censé alimenter l'interface des écrans E Ink de chaque Box pour la rendre intelligente et la protéger des logiciels malveillants et autres « malwares » inconnus. Grâce à ce partenariat, la nouvelle version de The Box, permettra notamment de suivre le contenu de chaque colis à l’aide d’un assistant de navigation (GPS) et d’une caméra embarquée. Un verrou mécano-électronique garantira quant à lui le déverrouillage de l’emballage uniquement par le destinataire du colis, grâce à une application dédiée. Enfin, l’écran E Ink de 7,8” haute résolution améliore l’expérience utilisateur en affichant plusieurs informations personnalisées quand des haut-parleurs diffuseront un message sonore. Cette annonce intervient alors que LivingPackets a démarré sa ligne de fabrication pilote, à Nantes (Loire-Atlantique), d’une capacité de 100 000 pièces par an. L'installation, complètement automatisée, effectue justement les opérations d’assemblage des Box, en incorporant aux pièces en plastique les composants électroniques nécessaires à assurer les fonctions décrites ci-dessus.  

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vers un Toxi-score pour les produits ménagers

Profession

Vers un Toxi-score pour les produits ménagers

A l’image du Nutri-score, cet étiquetage pourrait entrer en vigueur en 2022. - En s’inspirant du Nutri-score pour les aliments, Barbara Pompili, ministre de l'Écologie, a annoncé le vendredi 7 mai le[…]

Johann Clausen magnifie les emballages d’Apple

Profession

Johann Clausen magnifie les emballages d’Apple

Elopak relance D-Pak pour la lessive

Economie circulaire

Elopak relance D-Pak pour la lessive

Resilux double ses capacités de recyclage

Investissements

Resilux double ses capacités de recyclage

Plus d'articles