Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Jardiland confie sa logistique à DHL

Mirabelle Belloir

Sujets relatifs :

Jardiland confie sa logistique à DHL

Le groupe spécialisé dans le jardinage va procéder à la refonte de sa supply chain. -

La division Supply Chain de DHL a annoncé la signature d’un contrat avec Jardiland, premier réseau français de jardineries. Le prestataire a pour mission la refonte du schéma logistique directeur du groupe Jardiland, l’optimisation de la gestion des stocks centraux et des opérations en entrepôt, ainsi que le pilotage et le suivi en temps réel de ses opérations de distribution vers son réseau de magasins.

Forte croissance. En effet, Jardiland rassemble aujourd’hui 217 magasins intégrés, franchisés ou affiliés en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Suisse. Dans un contexte de forte croissance, le groupe souhaitait transformer sa supply chain en profondeur, tout en la rendant capable d’évoluer à long terme avec le volume de ses activités et l’extension de son réseau de magasins. Afin de répondre à ces objectifs, DHL Supply Chain disposera à terme de deux plateformes régionales. La première, située sur le centre de distribution de DHL Supply Chain d’Angers (Maine-et-Loire), sera dédiée aux opérations du groupe Jardiland, cette surface pouvant augmenter afin de s’adapter aux variations générées par les saisonnalités et les opérations de promotion. La seconde, située sur le site de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), dédiée aux flux saisonniers et promotionnels, sera complètement opérationnelle en janvier 2012, date à partir de laquelle elle pourra gérer les flux permanents. Les deux centres de distribution serviront de plateforme pour le stockage et les nombreuses opérations de cross-dock des produits de l'enseigne selon trois principaux types de flux : les opérations permanentes, les opérations saisonnières et les opérations de promotion. DHL Supply Chain gèrera les opérations de réception, de mise en stock ou en zone de transit (pour le cross-dock), ainsi que le traitement des commandes avec fusion du cross-dock et du picking sur stock.

Tour de contrôle. Parallèlement à la gestion des stocks et des commandes, DHL Supply Chain va apporter à Jardiland la capacité de piloter l’ensemble de ses opérations de distribution aval grâce à la mise en place d’une tour de contrôle centralisée. Basée sur le centre d’Angers, cette tour de contrôle va permettre de gérer, depuis un point unique, un grand nombre d’opérations stratégiques au niveau groupe comme la planification et l’organisation des tournées de livraison, l’optimisation de la relation entre le transport et l’entrepôt, le suivi en temps réel de l’avancement des transports et des confirmations de livraison aux jardineries et la gestion des réceptions de l’ensemble des magasins du réseau via la mise à disposition d’un portail web collaboratif.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
Chef de projets F/H

Montigny le Bretonneux

AFFRETEUR H/F

SABLE SUR SARTHE

Nous vous recommandons

Lucart investit 80 millions d’euros en France

Economie circulaire

Lucart investit 80 millions d’euros en France

Le groupe italien équipe son site vosgien d’une troisième machine à papier. - 80 millions d’euros ! À Laval-sur-Vologne (Vosges), Lucart annonce un plan d’investissement massif dans son usine[…]

Un rachat dans le papier pour Pregis

Acquisitions

Un rachat dans le papier pour Pregis

Solide ! consolide sa formule

Profession

Solide ! consolide sa formule

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Acquisitions

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Plus d'articles