Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Gascogne sacs fait coup double à l’Oscar de l’emballage

Gascogne sacs fait coup double à l’Oscar de l’emballage

Maxime Picco (Posson) a remis son trophée à Christelle Pedesert (Gascogne), Aline Arnaud (Gascogne), Jean-Luc Mesplede (Gascogne) et Christophe Hupin (Gascogne).

© Alexis GOUDEAU

Le spécialiste des sacs industriels et grand public est le grand gagnant de la soirée de remise de prix de la soixante-quatrième édition de l’Oscar de l’emballage. Gascogne sacs a décroché deux récompenses pour son sac monomatériau recyclable : dans la section emballage souple de la catégorie « transformation » et dans la catégorie « environnement et RSE ». –

Le 25 novembre, ce n’est pas un, mais deux trophées que Gascogne sacs s’est vu attribuer lors de la remise de prix de l’Oscar de l’emballage. Dans un premier temps, Christelle Pedesert, responsable recherche et développement (R&D), et Jean-Luc Mesplede, directeur commercial, sont montés sur la scène de l’Élysées Biarritz, à Paris, pour recevoir leur trophée de la section emballage souple de la catégorie « transformation ». Plus tard dans la soirée, c’est dans la catégorie « environnement et RSE » que Gascogne s’est, une nouvelle fois, illustré. Christelle Pedesert et Jean-Luc Mesplede sont à nouveau montés sur scène, mais accompagnés d’Aline Arnaud, la responsable marketing de l’entreprise, et de Christophe Hupin, ingénieur process et qualité de la société. Ils ont reçu leur second trophée des mains de Maxime Picco, responsable du bureau d’études de Posson Packaging. À noter que Sig a également reçu un Oscar de l’emballage dans la catégorie « environnement et RSE ».

Un effort de R&D fondamental pour l’évolution des matériaux

La conception du produit de Gascogne sacs a posé un défi de taille aux équipes de développement : trouver une solution recyclable, tout en conservant les propriétés barrière, les fonctionnalités, mais aussi l’ergonomie, des sacs traditionnels. Afin d’assurer la recyclabilité, l’entreprise a créé une solution monomatériau. Les propriétés souhaitées ont été obtenues grâce à la sélection des films et au savoir-faire pour leur bonne transformation. Leygatech a contribué à la mise au point du multicouche. Le jury a aimé l’effort de R&D fondamental pour l’évolution des matériaux. Mais aussi le fait que la composition à base de polypropylène (PP) a été pensée et qualifiée pour s’intégrer dans l’économie circulaire.

64e édition de l’Oscar de l’emballage

Soutenue par le Groupement des équipementiers français du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires (Geppia), MGI Digital Technology, Posson Packaging et Tapì, avec la participation du salon All4pack, la cérémonie a rassemblé quelque 200 personnes. Cette année, plus de 80 dossiers ont été déposés dans les cinq catégories du concours, qui reprend le cycle de vie de l’emballage : « consommation », « transformation », « production », « environnement et RSE » et « débuts prometteurs ». Comme en 2018, le trophée était un conformateur pour ensacheuses verticales réalisé par Col de cygne.

Emballages Magazine propose un compte-rendu complet de cette soixante-quatrième édition de l’Oscar de l’emballage dans son numéro de décembre tandis que les dossiers des candidats sont publiés dans l’Annuel de l’emballage. L’Oscar de l’emballage est organisé tous les ans par Infopro Digital, l’éditeur d’Emballages Magazine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] Sphere va commercialiser un sac renforcé pour les déchets infectieux

Sécurité sanitaire

[Covid-19] Sphere va commercialiser un sac renforcé pour les déchets infectieux

Le fabricant d’emballages ménagers a mobilisé ses effectifs pour faire face aux ruptures de stocks. - L’effort de guerre ne faiblit pas chez les fabricants d’emballages pour faire face à la propagation de[…]

07/04/2020 | PlastiquesCovid-19
Ace solutions assemble une remplisseuse de gel hydroalcoolique en un temps record

Sécurité sanitaire

Ace solutions assemble une remplisseuse de gel hydroalcoolique en un temps record

Chiffre d’affaires stable pour Optima

Investissements

Chiffre d’affaires stable pour Optima

Du carton ondulé pour les pellets

Economie circulaire

Du carton ondulé pour les pellets

Plus d'articles