Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Du film aluminium pour sauver les séquoias

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Du film aluminium pour sauver les séquoias

En Californie, les troncs de plusieurs arbres millénaires ont été emballés pour résister aux flammes des incendies. - 

 

Du carton pour remplacer le plastique, du verre à la place du métal, du papier pour éviter un film complexe : les « guéguerres » entre matériaux sont fréquentes dans l’emballage, sur fond d’urgence climatique et environnementale. En Californie, les prétendus ennemis sont devenus amis… Les pompiers ont en effet utilisé du film aluminium pour sauver du bois, en l’occurrence, quelques-uns des arbres les plus remarquables du parc national de Séquoia, situé dans les montagnes du sud de la Sierra Nevada, aux États-Unis. Le matériau a été enroulé à la base du tronc des conifères. Il est censé les protéger des attaques du feu alors que les incendies progressent tout autour de la région.

Robe métallique

« Général Sherman », l’un des arbres plus imposants du monde, avec ses 83 mètres de hauteur et son tronc de 31 mètres de diamètre au sol dispose ainsi depuis quelques jours d’une confortable robe métallique. Pour la petite histoire, les incendies, fréquents dans la région, sont considérés comme bénéfiques pour les séquoias dans la mesure où les flammes qui atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut font exploser les cônes lesquels en tombant au sol, permettent ensuite de disséminer les graines qui servent à leur reproduction. Leur écorce épaisse les protège également. Mais jamais auparavant les feux de forêt n'avaient atteint une telle violence au point de menacer leur existence millénaire. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lucart investit 80 millions d’euros en France

Economie circulaire

Lucart investit 80 millions d’euros en France

Le groupe italien équipe son site vosgien d’une troisième machine à papier. - 80 millions d’euros ! À Laval-sur-Vologne (Vosges), Lucart annonce un plan d’investissement massif dans son usine[…]

Un rachat dans le papier pour Pregis

Acquisitions

Un rachat dans le papier pour Pregis

Solide ! consolide sa formule

Profession

Solide ! consolide sa formule

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Acquisitions

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Plus d'articles