Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Dodo met le plastique au placard

Tiziano Polito
Dodo met le plastique au placard

Le fabricant de couettes et oreillers a opté pour un sac à poignée en kraft « armuré ». - 

 

Haro sur les plastiques!  Pas un jour ne passe sans qu’une marque n’annonce qu’elle délaisse son emballage issu de ressources fossiles pour le remplacer par un autre fabriqué à partir de matières renouvelables, censé être plus en phase avec l’environnement. L’univers de la literie ne fait pas exception. Dodo qui se revendique comme un acteur « incontournable » dans le secteur, a fait le choix d’un emballage en kraft pour supprimer le sac en polyéthylène (PE) qu’il utilisait jusque-là. Le fabricant de couettes et oreillers indique que cette démarche va lui permettre de réduire progressivement sa consommation de plastique qu’il estime à 3500 kg pour le seul premier semestre 2021.

Des fibres et une armure

Son nouveau sac est composé de fibres en cellulose. Le substrat a été renforcé à l’aide d’une « armure » composée du même matériau qui se déploie dans le sens vertical et horizontal, afin de conférer au sac la résistance nécessaire au transport. Ce produit et son nouvel emballage sont commercialisés dans les enseignes partenaires de la marque depuis le début du mois de mars. Dodo n’en est pas à ses débuts en matière de modification d'emballages. En 2004, il avait retravaillé ses packs en vue de réduire leur encombrement. La Dodo Box était née. Elle lui a permis de diviser par deux les espaces de stockage et les coûts de transport. Les émissions de carbone ont été également réduites de moitié.

Installé à Saint-Avold (Moselle), Dodo réalise un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros et emploie 750 personnes. L’entreprise, qui exporte 12% de sa production, dispose de six sites en France et affiche une capacité de production de 30 000 oreillers et de 25 000 couettes par jour.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

RePack signe avec La Poste

Economie circulaire

RePack signe avec La Poste

Le pionnier de la pochette réutilisable pour e-commerce veut créer des boucles locales pour réduire encore plus l’impact de ses emballages. - RePack fait figure de pionnier dans le domaine des pochettes[…]

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

Technologie

LivingPackets sécurise les technologies de sa Box

Schur Flexibles s’implante en Italie

Acquisitions

Schur Flexibles s’implante en Italie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Technologie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Plus d'articles