Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Digital Link dans les rayons de Monoprix

Digital Link dans les rayons de Monoprix

Le QR code se substitue au code-barres en intégrant ses données.

L’enseigne utilise ce QR code révolutionnaire pour ses textiles et ses accessoires. -

C’est un premier pas très discret ! Mais c’est un premier pas que seuls quelques clients avertis pouvaient repérer et apprécier. Monoprix a déployé le Digital Link sur les étiquettes de ses produits du rayon textile et accessoires. Pour mémoire, le GS1 Digital Link se présente sous la forme d’un QR code qui permet d’agréger des données fixes et variables à toutes les étapes de la vie d’un produit. Lisible par tous les terminaux et les téléphones récents, ce code, dont les spécifications n’utilisent que des standards de GS1, associe, par exemple, le Global Trade Item Number (GTIN) actuellement porté par le traditionnel code-barres, les numéros de lot ou encore les dates limites de consommation et autres dates de durabilité minimale (DDM).

Traçabilité réactive

L’enseigne française ne semble exploiter, pour le moment, que certaines fonctionnalités à usage interne. L’avantage majeur de la technologie ? Une traçabilité réactive et pointue grâce à l’automatisation des retraits et des rappels des produits en fonction des numéros de lot. Les consommateurs pourraient également lire automatiquement les DLC et DDM pour gérer leurs courses à partir d’une solution idoine. Une urgence alors que la lutte contre le gaspillage alimentaire peine à s’imposer comme une nécessité.

Concours Lépine

Lors de l’édition 2019 de Stratégies Emballages, Laurent Tonnelier a présenté xTag, une solution de détection des allergènes construites sur le Digital Link. Le patron de MobiLead a d’ailleurs été distingué cette même année par le Concours Lépine pour ce développement unique au monde. Laurent Tonnelier anime, par ailleurs, le groupe de travail Digital Link au sein de GS1.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand casual chic rime avec compostable

Economie circulaire

Quand casual chic rime avec compostable

Avangarde lance sa première collection de vêtements conditionnés dans un sachet Tipa. - Il y a une dizaine d’années, les emballages issus de ressources végétales et pouvant être[…]

Igus met ses câbles sous carton

Technologie

Igus met ses câbles sous carton

Mayr-Melnhof investit pour le e-commerce et l’impression

Investissements

Mayr-Melnhof investit pour le e-commerce et l’impression

Coval lance un caisson à vide pour masques de protection

Technologie

Coval lance un caisson à vide pour masques de protection

Plus d'articles