Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Des sachets en manioc pour les lunettes

Tiziano Polito
Des sachets en manioc pour les lunettes

Un polybag en amidon de manioc.

La marque Waiting for the Sun remplace les « polybags » en polyéthylène (PE) par un plastique issu de ressources végétales, compostable et hydrosoluble. -

Utilisés pour le stockage et le transport des lunettes entre les lieux de fabrication, d’entreposage et de vente, les « polybags » sont des sachets translucides en polyéthylène à basse densité (PEbd) linéaire lesquels, après usage, deviennent un déchet à éliminer. Engagé dans une démarche de développement durable, le producteur de lunettes Waiting for the Sun a choisi de s’en débarrasser et de les remplacer par un sachet issu de ressources renouvelables. Son choix est allé vers un substrat issu du manioc, une plante facile à cultiver. L’emballage est compostable à domicile - l’entreprise est en attente de la certification correspondante - et soluble dans l’eau chaude.

Extrusion

Le film est produit à Bali, par extrusion, à partir de l’amidon de la fécule du manioc.  « Il a fallu accepter d'utiliser un bioplastique offrant moins de transparence que le polyéthylène », explique la marque qui craignait un rejet de la part de ses clients. Mais cette peur était infondée, les distributeurs se sont accomodés de cette opacité au nom de l'environnement. Waiting for the Sun va procéder au remplacement de quelques dizaines de milliers de sachets. En France, l’ensemble de la profession de la lunetterie emploie chaque année environ 15 millions de "polybags".

Créée en 2009 par Antoine Mocquard et Julien Tual, Waiting for the Sun est une marque de lunetterie française engagée dans l’environnement qui n’utilise que des montures en matières biosourcées et biodégradables.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schur Flexibles s’implante en Italie

Acquisitions

Schur Flexibles s’implante en Italie

Le groupe autrichien rachète le fabricant d’emballages souples et d’étiquettes Sidac. - Cap sur l’Europe du Sud pour Schur Flexibles. Le groupe autrichien d’emballage souple annonce le rachat de[…]

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Technologie

Cypheme va protéger 600 millions de produits Medihands

Un emballage compostable pour trois

Economie circulaire

Un emballage compostable pour trois

ProAmpac poursuit ses acquisitions au Royaume-Uni

Acquisitions

ProAmpac poursuit ses acquisitions au Royaume-Uni

Plus d'articles