Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des paquets neutres en mai 2016

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Des paquets neutres en mai 2016

Marisol Touraine va notifier aux autorités européennes la mise en place de cette mesure. -

Ministre de la Santé, Marisol Touraine a déclaré, lundi 16 mars sur BFMTV, que les paquets de cigarettes neutres seront "sans doute" introduits dans les bureaux de tabac à partir de la mi-2016. Le gouvernement français va notifier aux autorités européennes la mise en place de ces paquets "et à partir de là, la procédure s'engagera”, a déclaré la ministre. Présentée comme "un tournant décisif dans la lutte contre le tabac", l’adoption du paquet neutre était l’une des mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) présenté en conseil des ministres en septembre 2014. Comme cette mesure ne figure pas dans le projet de loi santé dont l'examen a commencé, le mardi 17 mars, en commission parlementaire, elle y sera intégrée sous la forme d'un amendement. D'autres amendements anti-tabac sont attendus dans cette loi, comme l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. La France veut aller plus loin que l'Union européenne qui entend augmenter la place des messages sanitaires de 25%.

 

Australie

Instaurés pour la première fois dans le monde en Australie fin 2012, les paquets neutres ont tous la même forme, la même taille, les mêmes couleurs et la même typographie. Ils ne comportent aucun logo de fabricant. Premier pays de l'Union européenne à adopter une telle législation, l’Irlande a voté, en février 2015, une loi pour imposer le paquet de cigarettes neutre. La Grande-Bretagne se prépare a prendre le même chemin. L’idée du paquet neutre revient à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, en 2005, y voyait un moyen de lutter contre le marketing des marques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

IMA et Gima TT fusionnent

Acquisitions

IMA et Gima TT fusionnent

Le constructeur italien a décidé d’absorber sa filiale spécialisée dans le conditionnement de produits du tabac. - IMA et Gima TT ne font plus qu’un. Ainsi en ont décidé les conseils[…]

Mondi intègre du recyclé dans des sachets souples

Mondi intègre du recyclé dans des sachets souples

Alpla se renforce en Amérique centrale

Acquisitions

Alpla se renforce en Amérique centrale

Rexel optimise son intra-logistique avec Savoye

Rexel optimise son intra-logistique avec Savoye

Plus d'articles