Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des AGV BA Systèmes chez Clairefontaine

Tiziano Polito
Des AGV BA Systèmes chez Clairefontaine
Le papetier rationalise les flux de son usine vosgienne. –

Les Papeteries Clairefontaine annoncent la construction d’un nouveau centre logistique de 6 000 m2 et la réorganisation d’une grande partie des activités de production dans l’usine d’Etival-Clairefontaine (Vosges), le site historique de la société. Le projet devrait être finalisé au cours du 1er semestre 2010. Parmi les nouveautés, la mise en place d’une installation de manutention et de stockage automatique. Le projet, qui doit satisfaire plusieurs points – sécurité opérateurs, amélioration de la productivité, traçabilité –, a été confié à BA Systèmes. Le fournisseur rennais interviendra à plusieurs niveaux. Un premier magasin automatique, dénommé « Lilas » (l’une des couleurs du nuancier Clairefontaine), sera équipé de 3 transtockeurs « shuttle multiprofondeurs », une typologie de matériel embarquant une navette pour déposer les palettes sur 6 ou 7 profondeurs. L’équipement permettra de stocker 21 000 palettes.

Racks. Un second magasin de 6 000 palettes en racks, sera desservi par deux AGV tri-directionnels automatisés. Spécialité de BA Systèmes, les AGV ou Automated Guided Vehicles, sont des chariots à guidage automatique. Les AGV installés à Etival-Clairefontaine sont, en l’occurrence, des chariots « grandes hauteurs » nés d’une collaboration technologique entre BA Systèmes et STILL, autre intervenant sur le marché de manutention. Afin de faciliter la gestion des flux, les palettes clients, de formats variables, seront placées sur des palettes « maison ». Deux postes de picking, alimentés par un transtockeur, sont prévus pour gérer les piles de palettes multi-références. Enfin, BA Systèmes a prévu un réseau de huit AGV de type gerbeur (GL) et cinq AGV à double convoyeur de type CM2 pour assurer les mouvements des palettes entre la production, les magasins, la préparation des commandes et les quais d’expédition. La solution devrait permettre, au final, aux Papeteries Clairefontaine de monter jusqu’à une cadence de 45 palettes par heure en production et de 75 palettes par heure pour les expéditions.

Pilotage. Côté contrôle-commande, le fournisseur a intégré son système de pilotage AGV Manager. La solution s’interface avec l’Enterprise Resource Planning (ERP) et avec le Warehouse Control System (WCS) en place, ce dernier étant est dédié au pilotage informatique des flux, au stockage et à la préparation de commandes. L’AGV Manager dispose de fonctionnalités variées : liaison avec l’AS 400 et le PC dédié à la gestion de la fabrication et aux commandes de l’entreprise ; pilotage des magasins et des AGV ; gestion des stocks, du picking et des expéditions ; suivi des palettes par tags à identification automatique par radiofréquence (RFID). Ces investissements devraient permettre aux Papeteries Clairefontaine de gagner en réactivité et de livrer à J+1. Spécialisé dans les systèmes de manutention et de stockage automatiques, BA Systèmes, qui compté 75 collaborateurs, est présent, avec ses machines, sur 180 sites industriels.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

Economie circulaire

Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

La marque suédoise utilise chaque année 920 000 tonnes d’emballages tous matériaux confondus. - Haro sur le plastique chez Ikea ! La marque suédoise annonce son intention d’éliminer progressivement[…]

Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

Economie circulaire

Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

Un look plus authentique pour les lubrifiants professionnels WD-40

Un look plus authentique pour les lubrifiants professionnels WD-40

Des vêtements de travail à base de bouteilles PET

Economie circulaire

Des vêtements de travail à base de bouteilles PET

Plus d'articles