Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Dell emballé par le bambou

Mirabelle Belloir
Dell emballé par le bambou

Selon Dell, la force élastique du bambou en fait un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.

© DR

Les cales des emballages des netbooks Mini sont réalisées à partir de ce matériau.

Dell vient d’annoncer le choix d'un emballage en bambou pour protéger ses netbooks Inspiron Mini 10 et Mini 10v. Le constructeur informatique livre désormais ces modèles d’ordinateur dans une boîte en carton fabriquée à partir de 25 % de matières recyclées qui contient le produit calé dans du bambou. Le bambou est une alternative à l’emballage à base de pâte à papier moulée, mousse et carton ondulé. Dell se fournit auprès d’Unisource Global Solutions (UGS), qui récolte le bambou selon les critères bien spécifiques du Forest Stewardship Council (FSC) dans une forêt de bambous située dans la province de Jiangxi en Chine, "un site très éloigné des réserves de pandas" précise le constructeur dans un communiqué. Dell collabore également avec UGS afin d’assurer la certification FSC pour la gestion forestière et la chaîne de contrôle du bambou, des forêts aux usines. Le bambou étant un matériau nouveau pour la plupart des programmes de recyclage, Dell travaille étroitement avec Georgia Pacific, producteur d’emballage, UGS et Environmental Packaging International afin de produire un emballage conforme aux normes de la Federal Trade Commission (FTC), agence indépendante du gouvernement des États-Unis. « L’utilisation du bambou pour l’emballage des produits électroniques est assez récent, mais sa viabilité en tant que matériau d’emballage est indiscutable , déclare Oliver Campbell, responsable Emballage de Dell. Ce matériau se révèle être particulièrement durable, résistant et rentable pour l’emballage des produits nomades. » L’utilisation du bambou s’inscrit dans le plan mis en place par Dell en décembre 2008, pour simplifier l’emballage de ses ordinateurs. D’ici à 2012, le constructeur entend réduire le volume de ses emballages de 10 %, augmenter de 40 % la part de matériaux recyclés et s’assurer que 75 % des éléments d’emballage soient recyclables. Afin d’atteindre ses objectifs, Dell met en place une stratégie packaging autour des « 3 C » - Cube, Content, Curb (Boîte, Emballage, Frein) - en se posant les questions suivantes : quelle est la taille de la boîte et peut-elle être diminuée ? (Cube) ; de quoi se compose l’emballage ? peut-il être fait différemment ? (Content) et est-ce recyclable facilement ? (Curb). Dell entend utiliser le bambou sur davantage d’emballages produits d’ici 2010 afin de continuer à minimiser son impact sur l’environnement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vers un Toxi-score pour les produits ménagers

Profession

Vers un Toxi-score pour les produits ménagers

A l’image du Nutri-score, cet étiquetage pourrait entrer en vigueur en 2022. - En s’inspirant du Nutri-score pour les aliments, Barbara Pompili, ministre de l'Écologie, a annoncé le vendredi 7 mai le[…]

Johann Clausen magnifie les emballages d’Apple

Profession

Johann Clausen magnifie les emballages d’Apple

Elopak relance D-Pak pour la lessive

Economie circulaire

Elopak relance D-Pak pour la lessive

Resilux double ses capacités de recyclage

Investissements

Resilux double ses capacités de recyclage

Plus d'articles