Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Cdiscount adopte la pochette Hipli

Tiziano Polito
Cdiscount adopte la pochette Hipli

Les pochettes Hipli peuvent être réutilisées plusieurs dizaines de fois.

Cet emballage réutilisable devrait permettre de répondre aux attentes des clients les plus sensibles aux problématiques environnementales. - 

 

En mai dernier, Emballages Magazine a eu l’occasion d’évoquer dans les colonnes de son dossier consacré à l’e-commerce et intitulé « Pour des colis écolos », l’essor des emballages réutilisables. Il était question également des pochettes Hipli, créées par la start-up éponyme basée au Havre (Seine-Maritime) et déjà utilisées par plus d’une centaine de marques dans la mode, la maroquinerie, la cosmétique mais également par des « pure players » comme showroomprivé.com. Après une période de test de trois mois, Cdiscount a décidé de recourir, lui aussi, à cette solution.

Parcours d'achat

En fibre synthétique, étanches et munies d’une fermeture éclair, les pochettes Hipli sont proposées au client lors de son parcours d’achat. La personne intéressée par ce mode d’expédition coche la case correspondante au moment de la finalisation de la transaction. La démarche est volontaire. L'acheteur est ensuite invité à retourner l’emballage après réception du produit, en le pliant et en l’insérant dans la pochette pré-timbrée intégrée, puis à le déposer dans la boîte aux lettres. Une fois reçues par Hipli, les pochettes sont vérifiées, réparées si besoin, réintroduites dans le circuit. Le coût du service, de 2 euros, est supporté par l'e-commerçant.

Cdiscount a fait de l’environnement l’une de ses priorités. La filiale du groupe Casino s'est équipée très tôt en machines d’encaissage dites 3D, permettant de limiter les espaces morts à l’intérieur des colis, en investissant notamment dans plusieurs CVP-500 de Neopost Shipping.

Expérience client 

« Nous sommes convaincus que l'emballage réutilisable est l'emballage de demain. Les pochettes réutilisables proposées par Hipli sont très innovantes, protectrices pour les produits et d'une qualité remarquable. Le test que nous avons pu réaliser auprès de nos collaborateurs et de plusieurs milliers de clients s'est révélé très positif en termes d'expérience client et d'impact environnemental. Après le recours aux machines d'emballages 3D pour optimiser la taille des colis et réduire de plus de 30% le nombre de camions sur les routes, le déploiement de cette nouvelle solution circulaire confirme l'avance de Cdiscount dans le e-commerce responsable, un pilier historique de sa stratégie de développement. » explique Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint de Cdiscount en charge de la supply chain et des systèmes d’information et directeur général de C-Logistics.

Leader français de l’e-commerce non alimentaire, Cdiscount compte près de 2000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d'euros en 2019. En 2020, l’enseigne a expédié 23 millions de colis. 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pregis investit en Europe

Investissements

Pregis investit en Europe

Le fabricants d’emballages de protection inaugure une usine pour la transformation de papier à Born, aux Pays-Bas. -   Très actif sur le front des investissements aux États-Unis, le pays où est[…]

13/09/2021 | Papier
Une Box pour deux ministres

Technologie

Une Box pour deux ministres

Optima se diversifie dans les piles à combustible

Stratégie

Optima se diversifie dans les piles à combustible

Pregis investit dans l’extrusion

Investissements

Pregis investit dans l’extrusion

Plus d'articles