Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Alpla va recycler du PEhd au Mexique

Arnaud Jadoul
Alpla va recycler du PEhd au Mexique

Maquette de la nouvelle usine mexicaine d'Alpla.

© Alpla

Le groupe autrichien d’emballage plastique va investir 15 millions d’euros dans une usine d’une capacité de 15 000 tonnes par an. -

Alpla poursuit son expansion dans le recyclage du plastique. Le groupe autrichien d’emballage plastique annonce en effet le démarrage cet automne de la construction d’une usine de recyclage de polyéthylène haute densité (PeHD à Toluca, au Mexique. D’une capacité de 15 000 tonnes par an, elle devrait entrer en service au second semestre 2021 et employer 65 personnes. L’investissement s’élève à quelque 15 millions d’euros. La matière produite sera destinée à des applications non alimentaires, dans l’hygiène-beauté et les produits d’entretien notamment, au Mexique, dans les pays voisins d’Amérique centrale et aux États-Unis.

Stratégie de développement régional

Cette opération s’inscrit dans le cadre des engagements liés à l’initiative pour une nouvelle économie du plastique de la fondation Ellen MacArthur pris par le groupe familial, ainsi qu’à sa stratégie de développement régional. « Nous investissons dans des régions où la demande de matériaux recyclés n'est pas encore très élevée, explique Georg Lässer, le directeur du recyclage chez Alpla. Ce faisant, nous valorisons les plastiques usagés et nous servons de modèles pour la réalisation de l'économie circulaire. » Carlos Torres, directeur régional pour le Mexique, ajoute : « C'est ainsi que nous générons une demande parmi les entreprises de collecte et que nous soutenons le développement des infrastructures nécessaires. De plus, nous pouvons offrir à nos clients régionaux la "circularité" exigée des matériaux recyclables. »

Recyclage du PET

Alpla est déjà actif dans le recyclage et la boucle « bouteille à bouteille » au Mexique. Le groupe autrichien y exploite une usine de traitement du polyéthylène téréphtalate (PET) depuis 2005, en partenariat avec Coca-Cola Mexico et Coca-Cola Femsa. L’unité produit près de 15 000 tonnes de matière de qualité alimentaire par an. Par ailleurs, il a fait son entrée dans le recyclage du PEhd en novembre 2019 avec le rachat de deux usines en Espagne.

Spécialiste des emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes), Alpla compte 181 usines dans 46 pays et emploie quelque 20 900 salariés. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2019.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Quand Apple réduit à la source…

Editorial

Quand Apple réduit à la source…

Le constructeur met 70% d’iPhone 12 en plus par expédition. - Le 13 octobre, Apple a lancé, devant un amphithéâtre vide pour cause de pandémie, son nouveau téléphone compatible avec le[…]

Botanic recycle les pots en PP

Economie circulaire

Botanic recycle les pots en PP

Des piles au goût amer

Sécurité sanitaire

Des piles au goût amer

Trioplast obtient la certification Blue Angel

Economie circulaire

Trioplast obtient la certification Blue Angel

Plus d'articles