Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

Arnaud Jadoul
Alpla commence à recycler du PEhd au Mexique

© Alpla

Le groupe autrichien a inauguré son unité de Toluca, quatorze mois après l’annonce du projet. Sa capacité sera doublée dès 2022. -

En septembre 2020, Alpla annonçait la construction d’une usine de recyclage de polyéthylène haute densité (PEhd) à Toluca, au Mexique, pour 15 millions d’euros. Quatorze mois après, il vient d’inaugurer cette unité, d’une capacité de 15 000 tonnes par an et qui représente finalement un investissement de 20 millions d’euros. Elle emploie 70 personnes et « sera gérée comme une filiale à part entière », selon un communiqué du groupe autrichien. Les granulés de PEhd recyclé (rPEhd) qu’elle produit sont destinés à la fabrication d’emballages non alimentaires, dans les secteurs de l’hygiène-beauté et des produits d’entretien ménager en particulier. « La demande de matériaux de recyclage est si élevée au Mexique et en Amérique centrale que la majorité de la production sera utilisée dans la région », précise Alpla. Mais, compte tenu du potentiel de croissance de la demande locale de matériaux recyclés, Alpla va doubler la capacité de production du site pour la porter à 30 000 tonnes par an dès le second semestre 2022.

Alpla exploite déjà, depuis 2005, une usine de recyclage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) au Mexique, en association avec Coca-Cola Mexico et Coca-Cola Femsa. Elle produit 15 000 tonnes de flocons de rPET de qualité alimentaire par an. Le groupe a par ailleurs fait part début 2021 de sa volonté d’investir en moyenne 50 millions d'euros par an jusqu'en 2025 dans l'expansion de ses activités de recyclage.

Groupe autrichien spécialisé dans la fabrication d’emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes) et le recyclage, Alpla compte 178 usines dans 45 pays et emploie 21 600 salariés. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l'emballage pour SNCA

Profession

Un Oscar de l'emballage pour SNCA

La cérémonie de l'édition 2021 a eu lieu le 29 novembre. - Modèle déposé par CNC Packaging et SNCA Cartonnages du Marais, cette valisette très originale est conçue pour Faure Le Page.[…]

06/12/2021 | DesignCarton plat
Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

Economie circulaire

Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

Un look plus authentique pour les lubrifiants professionnels WD-40

Un look plus authentique pour les lubrifiants professionnels WD-40

Des vêtements de travail à base de bouteilles PET

Economie circulaire

Des vêtements de travail à base de bouteilles PET

Plus d'articles