Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Un nouveau robot de banderolage chez Robopac

Tiziano Polito
Un nouveau robot de banderolage chez Robopac

Le S7 se veut plus performant et plus sûr pour la charge transportée et l’opérateur. - 

La renommée de Robopac n’est plus à faire dans le domaine du banderolage de palettes. En témoignent les milliers de machines installées dans le monde pour ce type d'application qui intervient juste après l'étape de palettisation dans la majorité des secteurs industriels. Aetna Group, le constructeur italien propriétaire de la marque, lance une nouvelle version de son célèbre robot de banderolage, le S7. Au menu, davantage de performance dans l’application du film étirable, afin de mieux stabiliser la charge, et plus de sécurité pour l’opérateur. Côté ergonomie précisément, cette machine est dotée du système d'insertion facilitée du film (ILS) qui permet d’accrocher le plastique à la palette sans risque. Toujours côté sécurité, le constructeur a amélioré la visibilité et le positionnement du bouton d’arrêt d’urgence et prévu une architecture « fermée » pour le chariot de pré-étirage.

Pré-étirage

Le processus de banderolage se veut quant à lui plus performant. Pour mémoire, sur ce type de machine, c’est le robot qui tourne tout autour de la palette, de façon entièrement automatique, en appliquant les spires de film, de bas en haut et inversement. Grâce à la motorisation brushless, il est possible de contrôler le film avec une extrême précision, en modulant le pré-étirage de 250 à 400%, en fonction du chargement. De cette manière, la force déployée par le film n’est jamais la même que l’on se trouve dans le bas de la palette, au milieu, ou dans la partie supérieure. Baptisé Multilevel Control (MLC), le procédé permet d’économiser entre 35 et 55% de film, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer de 40% le taux d’endommagement des produits transportés. Le S7 peut appliquer de 35 à 80 mètres linéaires de film par minute en fonction des applications. 

Spécialisé dans le matériel de fin de ligne, Aetna Group réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et emploie 900 personnes. Basé à Villa Verrucchio, dans le nord de l’Italie, le groupe dispose de cinq sites de production en Italie, d’une usine au Brésil et d’une aux États-Unis ainsi que neuf filiales à l’étranger dont une en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Technologie

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Le spécialiste de la vision industrielle a mis au point un miroir orientable à grand champ pour limiter la multiplication des capteurs sur les lignes. -    Lire les informations inscrites sur les étiquettes[…]

MG-Tech s’intéresse aux fonds marins

Acquisitions

MG-Tech s’intéresse aux fonds marins

Mir et CSI Palletising s’associent

Stratégie

Mir et CSI Palletising s’associent

Panzani investit dans un Masterpal

Investissements

Panzani investit dans un Masterpal

Plus d'articles