Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Nestlé palettise ses capsules de thé avec des cobots

Tiziano Polito
Nestlé palettise ses capsules de thé avec des cobots

© David Chedoz

La marque a investi dans due CoboAccess_Pal de Sidel pour mécaniser le process sur la marque Special.T. -

Pourquoi automatiser à outrance là où des machines certes plus lentes mais sûres peuvent collaborer avec l’homme ? Nestlé a opté pour deux cobots afin de faciliter les opérations de palettisation sur son site d’Orbe, en Suisse, où il conditionne les capsules de Special.T, sa marque de thé et autres infusions destinées à être préparées sur ses machines. Le groupe a investi dans deux CoboAccess_Pal de Sidel intégrant un bras Universal Robots. « Par le passé, ce site, équipé de lignes à faible et moyenne cadences, gérait manuellement la palettisation. Comme nous devions accroître nos volumes et notre productivité, nous souhaitions recourir à la palettisation cobotique pour éviter de donner aux opérateurs des tâches répétitives non ergonomiques et leur confier des activités ayant une plus forte valeur ajoutée », explique Cédric Rey, responsable production, amélioration et maintenance des lignes Special.T sur le site.

Etuis longs et étroits

Les deux cobots, situés à la suite de deux encaisseuses latérales SW21, permettent une palettisation tout en douceur pour des produits fragiles, conditionnés dans des étuis longs et étroits, qui ont besoin d’être stabilisés dans les cartons, ces derniers devant former des couches compactes sur la palette. La sécurité de l’installation pour l’opérateur ainsi que la facilité de programmation et de commande grâce à une interface ergonomique ont compté dans la décision de la marque suisse d’investir dans ce système. Fort du succès rencontré par cette solution, Sidel a décidé d’élargir sa gamme de palettiseurs cobotiques. L’équipementier propose désormais, avec CoboAccess_Pal M, une machine dédiée à la manipulation de charges plus lourdes avec des temps de cycle de six coups par minute. Ce dernier palettiseur est équipé du cobot Fanuc CR-15iA.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bosch Rexroth dévoile son système de transport flexible

Rendez-vous

Bosch Rexroth dévoile son système de transport flexible

L’équipementier présentera à Europack Euromanut CFIA une déclinaison du système FTS basé sur l’emploi de navettes circulant sur un rail magnétique. -   […]

KHS va construire une usine en Chine

Investissements

KHS va construire une usine en Chine

Manut-LM manutentionne les sacs sans encombre

Manut-LM manutentionne les sacs sans encombre

Sidel fait renaître le verre au Qatar

Investissements

Sidel fait renaître le verre au Qatar

Plus d'articles