Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Alliance française dans la stratoconception

Tiziano Polito
Alliance française dans la stratoconception

Le Cirtes et Inori chargent Mecanumeric de réaliser la nouvelle gamme de stations de fabrication de calages 3D. -

Emballages Magazine s’est déjà fait l’écho de 3D Pack&Strat, une solution de fabrication de calages par stratoconception, un procédé de fabrication additive mis au point par le Centre de développement rapide de produit (Cirtes). L’organisme basé à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) et son partenaire Innovation sur les outillages rapides intelligents (Inori) ont choisi une autre entreprise française pour fabriquer leurs nouvelles stations de production de calages : Mecanumeric. Ce dernier, qui est basé à Albi (Tarn), développe des machines à commande numérique autour des technologies de fraisage, de découpe au jet d’eau, au couteau et au laser, ainsi que des équipements de marquage, de thermoformage et d’étuvage de polymères. Les deux entreprises se connaissent depuis les débuts du Cirtes, en 1991, Mecanumeric ayant contribué à travers la société Charlyrobot au développement des premières stations de production des calages.

Deux nouveaux modèles

Ce contrat scelle leur collaboration. Deux nouveaux modèles de tables de découpe ont déjà été mis sur le marché depuis septembre. Mecanumeric contribuera également à la vente du matériel via son réseau commercial en France et à l’étranger. Pour mémoire, le procédé Pack&Strat repose sur le principe d’un scan de la pièce à emballer qui délivre les données numériques du fichier de conception de l’emballage. Le calage est ensuite fabriqué en créant une contre-forme par découpe de plaques en carton ondulé ou en mousse alvéolée. Montées à la main, celles-ci s’emboîtent parfaitement autour du produit, en le bloquant et le protégeant durant le transport. Le tout est ensuite inséré dans une boîte au carton. Adaptée aux petites séries et plus particulièrement aux produits à forte valeur ajoutée, la technologie est utilisée par Bugatti qui s’en sert pour transporter des pièces détachées d'automobile. Seco Tools, GE Healthcare et LP Art comptent parmi les autres clients.   

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Drinktec sous de bons auspices

Rendez-vous

Drinktec sous de bons auspices

Le taux de réservation du salon mondial des technologies pour l’industrie des boissons, programmé à Munich (Allemagne) du 12 au 16 septembre 2022, a déjà atteint 90%. -   La parenthèse Covid[…]

ProMach se diversifie dans le souple et l’étiquette

Acquisitions

ProMach se diversifie dans le souple et l’étiquette

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Technologie

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

MG-Tech s’intéresse aux fonds marins

Acquisitions

MG-Tech s’intéresse aux fonds marins

Plus d'articles