Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Ranpak réunit trois sites en un à Kerkrade

Tiziano Polito
Ranpak réunit trois sites en un à Kerkrade

Le nouveau bâtiment possède une surface globale opérationnelle de 28 000 m².

L’entreprise spécialisée dans l’emballage de protection avait besoin de place pour accompagner sa croissance en Europe. -

Rassembler trois sites sur un seul pour des questions de logistique et de praticité, mais aussi disposer d’un endroit plus vaste pour assembler davantage de machines quand la demande ne fait qu’augmenter : telles sont les raisons qui ont conduit Ranpak à se doter d’un nouveau centre européen à Kerkrade, aux Pays-Bas.

Le fabricant d’emballages de protection est déjà présent dans cette commune du Limbourg avec sa filiale Automation, qui a déménagé dans de nouveaux locaux l’année dernière. Un nouveau déménagement est donc prévu, à partir d’octobre 2022, date à laquelle le nouveau bâtiment – actuellement en construction – sera achevé. Les locaux ont été conçus selon des critères environnementaux. Des panneaux solaires permettront de chauffer le bâtiment à partir du sol. Aucun recours aux énergies fossiles n’est programmé. L'emplacement du bâtiment sur la propriété et les parcours prévus pour les camions ont été décidés afin de créer un impact minimal sur les maisons, les entreprises et les aires de loisirs proches. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques et les vélos ont été planifiées. 

Design contemporain

Le site de Kerkrade hébergera 350 personnes. Le bâtiment comprend 25 000 m² d'espace de production et de logistique, 3 100 m² de bureaux et plus de 500 m² pour le showroom. Le bâtiment présente un design contemporain ; il dispose d’une finition qui imite l'apparence des produits en papier de Ranpak. Il permettra d’intégrer les activités relatives à la production d'emballages de protection avec celles liées à l’automatisation, à savoir les machines qui permettent de mettre en œuvre ces matériaux ou de réaliser l’encaissage des produits en éliminant le vide. En localisant toutes ces activités dans un seul endroit, Ranpak espère une meilleure interaction entre les équipes et davantage de résultats en termes d’efficacité. Quant aux clients, ils disposeront d’un endroit plus convivial pour effectuer leurs visites et réaliser les tests sur leurs produits. 

« Le point de départ de ce projet était le fait que nous avions besoin de 60 % d'espace de production en plus et de doubler l'espace de bureau pour faire face à la croissance. Cela nous donne également la possibilité d'intégrer Ranpak Protective Packaging Solutions and Automation dans une installation moderne et "inspirante" tout en disposant d'une infrastructure plus durable et en améliorant la zone dans son ensemble », a déclaré Éric Laurensse, directeur général de Ranpak Europe. 

Fondé en 1972 et basé à Concord Township (Illinois), aux États-Unis, Ranpak fabrique des machines pour la production de calages en papier, des systèmes pour le remplissage de vide et des enveloppeuses, soit des technologies complémentaires à celles proposées par sa division Automation. Le groupe, qui emploie 600 personnes dans le monde, réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un pôle chocolat-confiserie chez Ima

Technologie

Un pôle chocolat-confiserie chez Ima

Le constructeur italien rassemble ses compétences pour permettre à ses clients de recourir à un guichet unique du process jusqu’au palettiseur. - Permettre aux industriels du chocolat et de la confiserie de recourir[…]

La Fim s’inquiète des quotas sur l’acier

Indicateurs

La Fim s’inquiète des quotas sur l’acier

BluePrint Automation acquiert Jongerius Hanco

Acquisitions

BluePrint Automation acquiert Jongerius Hanco

MG Tech renouvelle son offre dans les formeuses de caisses

Technologie

MG Tech renouvelle son offre dans les formeuses de caisses

Plus d'articles