Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

MG Tech renouvelle son offre dans les formeuses de caisses

Tiziano Polito
MG Tech renouvelle son offre dans les formeuses de caisses

Six versions de la machine sont proposées, en fonction de la taille du carton et de la vitesse.

Le constructeur vendéen fait la part belle à l’ergonomie et à la qualité d’équerrage sur sa machine. -

La formation d’une caisse en carton ondulé, à savoir la mise en forme et le collage d’une découpe permettant d’accueillir les produits qui seront ensuite introduits par une encaisseuse, représente l’une des technologies de base dans les machines d’emballage secondaires. MG Tech dont l’activité est centrée sur le développement de machines de fin de ligne, et donc de ces mêmes formeuses de caisses, renouvelle son offre sur ce segment avec une solution qui se veut plus ergonomique et plus efficace en termes de résultats.

Dédiée au traitement de caisses américaines, sa machine intègre un contrôleur d’axes et non pas un automate. Les échanges entre les moteurs brushless et les actionneurs qui régissent son fonctionnement en ressortent facilités ; les remontées d’informations vers le système de contrôle-commande sont également plus rapides. En corollaire, le constructeur vendéen a opté pour un afficheur tactile de 12 pouces contre 7 pouces habituellement, offrant ainsi plus de confort aux opérateurs qui peuvent prendre connaissance de tutoriels et accéder à des vidéos pour mieux comprendre les opérations de conduite ou de maintenance, notamment pour un changement de format. En l'occurrence, ce dernier ne nécessite aucun changement d’outillage.

Ouverture des découpes

La formeuse se distingue par la présence de larges portes vitrées pour un accès « toute hauteur » et un magasin à découpes situé à 700 mm du sol qui évite à l’opérateur de se plier ou, au contraire, d’étendre ses bras. Un deuxième volet concerne la qualité du carton formé. MG Tech a veillé à obtenir des caisses dotées d’un équerrage parfait en travaillant sur l’ouverture des découpes et celle des rabats extérieurs qui sont toutes deux effectuées en « positif » grâce à des ventouses. Cela garantit la mise en volume des caisses avec échancrure faible, même si elles sont constituées de carton de qualité approximative. L’équerrage et la conformation sont effectués avant la fermeture de la base des caisses. Le collage est effectué avec un procédé hot-melt.

Enfin, MG Tech a soigné la « communicabilité » de sa machine. Très à cheval sur les problématiques d'industrie 4.0, l’entreprise, dotée du label « Vitrines industrie du futur », a adopté une interface homme-machine (IHM) utilisant un protocole de communication OPC-UA. Ce dernier facilite l’échange de données avec les machines situées en amont et en aval de la ligne et autorise les paramétrages à distance dans le cadre d’opérations de maintenance curative ou préventive. La formeuse est disponible en trois tailles en fonction des dimensions des cartons à traiter et en version standard, « speed » ou « hi-speed », selon les cadences souhaitées. 

Basé aux Achards (Vendée), MG Tech développe des machines de fin de ligne pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique et l’industrie. Récemment, le groupe a opéré une diversification dans la robotique mobile avec la fabrication de véhicules à guidage automatique (AGV) et à guidage intelligent (AIV) et de tracteurs-pousseurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau directeur pour Schubert en France

Carnet

Un nouveau directeur pour Schubert en France

Après 40 ans à la direction régionale de l'entreprise, Luc Jamet a passé le témoin à Charles-Antoine Freiher nommé à la tête de la filiale du constructeur allemand de machines[…]

MG-Tech s’intéresse aux fonds marins

Acquisitions

MG-Tech s’intéresse aux fonds marins

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Acquisitions

Un nouveau nom pour la division emballage de Quadient

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Plus d'articles