Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Tiziano Polito
Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Avec la CL169, le constructeur manie sachets, cuillères et autres petits objets à insérer dans l’étui en carton, même à haute vitesse. -

Les préparations culinaires font partie de ces nombreux articles où le consommateur peut retrouver à l’intérieur de l’étui en carton un sachet principal, deux ou trois petits sachets de condiments, une cuillère de dosage. Si ces présentations sont appréciées du public, les opérations de conditionnement et de regroupement ne représentent pas une mince affaire d’autant plus s’il faut les réaliser, comme c’est généralement le cas, à haute vitesse et qu’il faut procéder à des changements dans les formats d’emballage, les types et le nombre d’articles. Sur le plan technique, les principales difficultés sont issues du « phasage » des différentes machines qui interviennent dans le process, à savoir les ensacheuses et autres flowpacks situés en amont qui servent à doser puis emballer les préparations ainsi que la cuillère, avec l’étuyeuse, en aval. Cama apporte une solution avec son étuyeuse horizontale CL169. L’équipement est capable de gérer jusqu’à 120 sachets par minute acheminés sur deux voies.

Convoyeur à alvéoles 

Les produits sont d’abord ramenés sur une voie, puis les sachets sont chargés sur un convoyeur à alvéoles de sorte qu’ils puissent être acheminés en position fixe vers la zone de chargement où un robot à 2 axes les saisit deux par deux, avant de les poser sur le convoyeur à alvéoles de l’étuyeuse horizontale CL169. Chaque alvéole contient déjà une cuillère. Celles-ci, une fois emballées dans un flowpack, sont déchargées aléatoirement sur une bande transporteuse qui avance parallèlement au convoyeur à alvéoles. Un robot Cama à 4 axes est installé au-dessus des bandes transporteuses. Au moyen d’un système de vision rétro-éclairé, le robot contrôle la position des cuillères, les saisit et les dépose une par une dans les alvéoles. Le sachet est à son tour chargé, puis les deux articles sont délicatement poussés sur le côté, à l'intérieur d'un étui en carton précollé. L'un des principaux avantages de cette solution réside dans le « phasage » entre le tapis d'amenée des cuillères et celui des sachets entrants : si le nombre de cuillères apportées dépasse le nombre de sachets entrants, alors certaines cuillères sont laissées sur la bande transporteuse et sont à nouveau mises en circulation, préservant ainsi l’indépendance du flux de produit par rapport à celui de l’accessoire.

Basé en Italie, Cama est un spécialiste des machines pour l'emballage secondaire avec une offre qui comprend des solutions de regroupement, des robots, des étuyeuses et des encaisseuses.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Passage de témoin à la direction commerciale de B&R

Carnet

Passage de témoin à la direction commerciale de B&R

Luca Galluzzi succédera à Peter Gucher au poste de directeur des ventes pour le monde. - Luca Galluzzi est le nouveau directeur des ventes monde de B&R. Âgé de 52 ans, il succède à Peter Gucher qui[…]

Igus met ses matériaux pour l’impression 3D aux normes alimentaires

Technologie

Igus met ses matériaux pour l’impression 3D aux normes alimentaires

Les frères Schubert se convertissent au business angélisme

Stratégie

Les frères Schubert se convertissent au business angélisme

[Covid-19] La grille des salons italiens se précise

Profession

[Covid-19] La grille des salons italiens se précise

Plus d'articles