Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

BC Partners s’invite chez Ima

Tiziano Polito
BC Partners s’invite chez Ima

Alberto Vacchi dirige Ima.

La famille Vacchi qui contrôle le groupe italien spécialisé dans les machines d'emballage cède 20% du capital au fonds d’investissement britannique. - 

 

Du changement dans le capital de Ima, leader italien des machines d’emballage. Sofima, la holding de famille qui contrôle l’équipementier avec, respectivement, 51,6% du capital et 67% des droits de vote, va céder 20% de ses actions au fonds d’investissement BC Partners. L’opération, soumise à l’aval des autorités de contrôle, devrait être finalisée d’ici à la fin du mois de novembre. Elle permet au groupe bolognais de s’adosser à un partenaire financier dans la perspective d’un cycle de rachats qui consolidera son leadership mondial. Pour mémoire, Ima est en train de réorganiser son pôle alimentaire et a effectué une diversification dans les moteurs électriques pour véhicules.

D’après certaines indiscrétions parues dans la presse financière italienne, cette vente serait due au désengagement dans la société de Gianluca Vacchi, l’un des héritiers. 

Meilleur partenaire possible

"La transaction représente un excellent résultat pour la société et ses salariés qui pourront profiter largement de la présence de BC Partners comme actionnaire important, pour démarrer une phase de développement basée sur l'innovation. Dans le processus de recherche du meilleur partenaire possible, il était important de trouver une contrepartie qui permettrait à Ima de rester indépendant, garantissant la continuité au management et aux salariés, et d'accélérer la stratégie de croissance dans le secteur des machines pour emballage. » a déclaré pour sa part le Pdg de Ima Alberto Vacchi, cousin de Gianluca. 

A la suite de l’opération, Sofima sera tenu de lancer une offre publique d’achat obligatoire sur toutes les actions résiduelles d’Ima qui représentent actuellement 48,4% du capital au prix de 68 euros par action. Le groupe pourrait ne plus être coté à la Bourse de Milan.

BC Partners pourra augmenter sa participation au sein de Sofima jusqu’à hauteur de 45%. L’opération se base sur une valorisation d’Ima à 2,93 milliards d’euros.

Un premier semestre en baisse 

Ima a profité de cette annonce pour donner quelques chiffres sur l’exercice en cours et les années à venir. Au premier semestre 2020, les ventes ont chuté de 8% à 636 millions d’euros et l’EBITDA de 15% à 78 millions. En ligne avec ses prévisions, le constructeur estime qu’en 2021, le chiffre d’affaires sera compris entre 1,57 et 1,76 milliard d’euros avec un EBITDA entre 254 et 312 millions d’euros alors qu’en 2022, il table sur un chiffre d’affaires compris entre 1,66 et 1,82 milliard d’euros et un EBITDA compris entre 293 et 348 millions d’euros.  

Ima est spécialisé dans les machines de conditionnement pour les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, le thé et le café, les produits alimentaires et a diversifié ses activités dans le domaine des composants pour moteurs électriques pour l’automobile. Basé à Londres, BC Partners est un fonds d'investissement spécialisé dans le rachat par LBO de sociétés européennes, principalement italiennes, espagnoles, allemandes et françaises.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

L’Ucima fait état d’un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, record absolu de tous les temps, mais anticipe une baisse en 2020. - 2019 aura été une année exceptionnelle[…]

Sacmi acquiert un spécialiste du big data

Acquisitions

Sacmi acquiert un spécialiste du big data

Coval mesure les économies d’énergie

Technologie

Coval mesure les économies d’énergie

[Covid-19] Les machines d’emballage résistent

Profession

[Covid-19] Les machines d’emballage résistent

Plus d'articles