Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Un forum à distance sur les machines d’emballage

Tiziano Polito
Un forum à distance sur les machines d’emballage

Le Geppia lance le Process & Packaging Machines Forum pour remettre la production au centre de l’actualité. -

Les salons professionnels se font de plus en plus rares … Qu’à cela ne tienne, le Groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires (Geppia) veut montrer que les spécialistes des machines sont toujours là et qu’ils ne manquent pas de dynamisme. D’où l’idée de lancer le Process & Packaging Machines Forum, un rendez-vous interactif accessible… à distance, sur Internet, comme cela est désormais devenu la règle par ces temps de pandémie. Au menu, tout le long de cette journée, qui se déroulera le 31 mars prochain de 9 h 30 à 17 h 30, une table ronde sur l’environnement et des webinaires à caractère technique. « L’objectif de ce nouveau rendez-vous est le partage de savoir-faire. Les équipementiers de l’emballage veulent coconstruire l’industrie de demain avec leurs clients, il est donc important qu’ils leur montrent où ils en sont dans leurs derniers développements », indique Laurent Chasset, directeur du marketing et du développement du Geppia. Intitulée « Objectif zéro impact », la table ronde d’ouverture sera consacrée à un sujet récurrent dans l’actualité de la profession, l’impact environnemental des entreprises.

Réduction des gaz à effet de serre

« On ne le sait pas encore assez, mais, à leur niveau, les constructeurs de machines participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple en mettant au point des équipements qui permettent de fabriquer des emballages plus légers ou qui réduisent à la portion congrue les consommables et les énergies », indique Laurent Chasset. Animée par Olivia Milan, directrice du salon All4Pack, cette table ronde accueillera des personnalités connues de la profession comme Michel Fontaine, président du Conseil national de l’emballage (CNE) ou encore Luc Desoutter, en charge du développement durable chez Sidel, mais aussi Valentin Fournel, directeur R&D et services écoconception de Citeo. Guillaume Lebert, responsable du développement durable de Procter & Gamble exposera la vision d’une grande marque de produits de grande consommation alors que Walid Hamida, chargé de projet environnemental innovation chez Edeis fera le point sur la stratégie dans ce domaine d’une grande marque de l’ingénierie et des infrastructure. Pierre-Yves Moreau, consultant chez Visiativ apportera, pour sa part, le point de vue d’un spécialiste de la transformation numérique des entreprises.

Machines intelligentes et "green manufacturing"

Le reste de la journée sera consacré à des webinaires plus techniques. Une dizaine de conférences sont prévues, proposées dans un format court, avec une vingtaine de minutes d’exposé, dix minutes de questions et réponses et un temps de battement d’une quinzaine de minutes. Elles mettront en avant les travaux de quelques-uns des adhérents du groupement sur des sujets aussi variés que le « green manufacturing » avec la participation, en l’occurrence, de Cetec, la rentabilité (MG-Tech), les machines intelligentes (Steriflow), le décor (Karlville) ou encore les attentes du consommateur en matière de sécurité et d’environnement (Mecapack). Quant à PDC Europe, il devrait présenter une nouvelle méthode de contrôle de qualité. « Nous avons beaucoup travaillé sur la forme et le contenu, afin que ces rendez-vous soient vraiment intéressants et pédagogiques et que l’on ne verse pas dans le message commercial », explique Laurent Chasset. Rendez-vous le 31 mars 2021.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Mecapack toujours plus vert

Economie circulaire

Mecapack toujours plus vert

Le constructeur vendéen bénéficie d'une aide de 400 000 euros pour rendre ses machines plus polyvalentes et leur permettre notamment de travailler sur des matériaux base papier. - 400 000 euros : telle[…]

Un hub pour les machines d’emballage italiennes

Technologie

Un hub pour les machines d’emballage italiennes

Machines : la reprise s’amorce en Italie

Indicateurs

Machines : la reprise s’amorce en Italie

Sumitomo (SHI) Demag réduit la facture d’électricité

Technologie

Sumitomo (SHI) Demag réduit la facture d’électricité

Plus d'articles