Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Syntegon en légère hausse sur l'exercice 2019

Tiziano Polito
Syntegon en légère hausse sur l'exercice 2019

L'étuyeuse Ace déploie une technologie de verrouillage mécanique et à partir d'ultrasons pour éviter l'emploi d'une colleuse.

Le constructeur de machines pour l’alimentaire et la pharmacie a bouclé son exercice 2019. Syntegon (ex-Bosch Packaging Technology) a réalisé un chiffre d’affaires à 1,33 milliard d’euros. -

Syntegon est né des cendres de Bosch Packaging Technology en 2019, à la suite de la vente des activités dans les machines d’emballage du géant allemand de l’équipement électrique au fonds d’investissement CVC Partners. Le groupe a bouclé son premier exercice sous son nouveau nom avec une légère avance sur 2018. Le chiffre d’affaires s’établit en effet à 1,33 milliard d’euros contre 1,29 milliard un an plus tôt. Les ventes se répartissent de manière équivalente sur les deux segments sur lesquels il est présent, les machines pour l’alimentaire et celles pour la pharmacie. Si la demande a été plus soutenue en Amérique du Nord et en Chine dans le domaine de la pharmacie, elle a été en revanche plus dynamique en Europe pour les machines alimentaires.

L'impact de l'épidémie de Covid-19

Comme toutes les entreprises, Syntegon a été, et continue d’être impacté par la crise liée à la propagation de Covid-19. L’entreprise dirigée par Michael Grosse explique avoir renforcé ses activités liées au service et à la livraison de pièces détachées pour permettre à ses clients dans la pharmacie de continuer de travailler malgré la forte hausse de la production à laquelle ils ont été soumis. Très attaché, comme tous les constructeurs allemands au salon Interpack, qui devait se tenir en mai et qui a finalement été reporté à l’année prochaine, Syntegon a été parmi les premiers équipementiers à annoncer la mise en place d’un salon virtuel, du 7 au 13 mai, pour montrer ses nouveautés sur un portail dédié. Environnement oblige, les matériaux cellulosiques sont à l’honneur avec, notamment, la machine TPU, développée en partenariat avec BillerudKorsnäs, qui permet de fabriquer et de remplir des conditionnements en papier.

Des développements dans les papiers translucides

Le constructeur annonce, en l’occurrence, de nouveaux développements dans le domaine du papier translucide et des solutions permettant de remplacer le plastique dans le conditionnement alimentaire. Sur le segment pharmaceutique, Syntegon a privilégié une approche modulaire pour le traitement de lots de petite ou moyenne taille qui répondent à la demande croissante de médicaments pour de plus petits groupes de patients. Qu'il s'agisse de seringues, de flacons ou d'ampoules, les laboratoires peuvent désormais sélectionner les modules individuels dont ils ont besoin pour créer une ligne de remplissage adaptée, comprenant, s'il le faut, un isolateur intégré pour le traitement des ingrédients actifs aseptiques et très puissants. Enfin, dans l’étuyage carton, le constructeur a dévoilé sa nouvelle plate-forme Advanced Carton Erector (ACE), issue de l’héritage Kliklok, une entreprise britannique rachetée en 2015. Point particulier ? Afin d’éviter l’emploi d’une colleuse, cette machine utilise une technique de verrouillage mécanique et les ultrasons pour former le carton. Le groupe vise les marchés des produits de boulangerie, les barres de céréales et les produits surgelés, ainsi que les produits en dehors du secteur alimentaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un site renouvelé pour le contact alimentaire

Sécurité sanitaire

Un site renouvelé pour le contact alimentaire

Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’aptitude au contact alimentaire, le site créé par le LNE fait peau neuve. - Pour assurer la sécurité sanitaire des matériaux et objets[…]

[Covid-19] Sidel fournit des flacons de gel hydroalcoolique

[Covid-19] Sidel fournit des flacons de gel hydroalcoolique

ETpack soutient les lancements de Savéol

Investissements

ETpack soutient les lancements de Savéol

Cetec partage les plans des visières

Sécurité sanitaire

Cetec partage les plans des visières

Plus d'articles