
Dédiée au marché de l’emballage, la presse d’injection El-Exis SP 1 000 tonnes affiche des consommations 20% inférieures aux précédents modèles. -
Rapidité, hybridité, puissance : la presse d’injection El-Exis SP 1 000 tonnes de Sumitomo (SHI) Demag ne manque pas d’atouts. Mais le principal, sans doute, est représenté par ses consommations d’énergie, inférieures de 20% à celles des précédents modèles. Ce gain a été rendu possible par l’emploi d’une nouvelle vanne de régulation de la pression hydraulique lors du chargement de l'accumulateur. La machine est dédiée à la production en grande série d’emballages en plastique de grandes dimensions type seaux, y compris des contenants à parois minces, pour les secteurs de la nutrition animale, de l’alimentaire, les peintures, les produits chimiques.
Un moule, deux cavités
Le temps de cycle à vide est de 2,4 secondes, la vitesse d'injection de 1000 mm/s. En raison de sa taille importante, l’El-Exis SP 1 000 tonnes peut accueillir un grand moule avec deux cavités ce qui permet de doubler les cadences. L’intégration à même la presse d’un module pour l'étiquetage dans le moule (IML) permettra de produire des emballages avec décor intégré. La gamme El-Exis SP est disponible avec une plage de force de fermeture comprise entre 150 et 1 000 tonnes.
Basé à Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne), Sumitomo (SHI) Demag France emploie 25 personnes. L’entreprise, qui revendique 3000 machines installées dans l’Hexagone, possède un centre d’application et de formation à Oyonnax (Ain). La société est une filiale du groupe éponyme japonais, spécialisé dans les machines d’injection pour la transformation des matières plastiques. Le groupe, qui possède quatre sites de production, au Japon, en Allemagne et en Chine, emploie 3 000 personnes. Il propose des presses à injecter tout électriques, hydrauliques et hybrides avec des forces de fermeture comprises entre 180 et 15 000 kN. Plus de 125 000 machines ont été installées dans le monde.