Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

Machines : la reprise s’amorce en Italie

Tiziano Polito
Machines : la reprise s’amorce en Italie

Le siège de l'Ucima, près de Bologne (Italie).

Les commandes reçues par les équipementiers transalpins sont en hausse de 7,4% au quatrième trimestre 2020. -

La crise du coronavirus semble déjà passée pour les constructeurs de machines d’emballage italiens. D’après une étude de l’Unione costruttori italiani macchine automatiche (Ucima), les commandes sont en hausse de 7,4% au dernier trimestre de l’année 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. La demande internationale a augmenté de 8,1% et la demande intérieure de 3,4%. Sur l'ensemble de l’année cependant, les commandes cumulées ont baissé de 1,7% en 2020 par rapport à la même période en 2019. Côté chiffre d’affaires, les tendances sont globalement similaires. Tout en ayant souffert, le secteur a connu une amélioration au dernier trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Le chiffre d’affaires reste positif (+1,8%) malgré la pandémie grâce notamment à l’export, en hausse de 4%, alors que les ventes domestiques affichent un retrait de 8,2%.

Export

Les prévisions penchent vers une amélioration, notamment à l’export : 17,6% des entreprises anticipent une amélioration des résultats au premier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, 64,7% anticipent des résultats stables et 17,6% s'attendent à une baisse des commandes. « Ce début d’année nous a donné confiance et confirme que notre filière reste solide », a commenté le président d’Ucima, Matteo Gentili. Et de poursuivre : « L'urgence Covid-19 ne nous a pas pris au dépourvu et nous récoltons maintenant les fruits des énormes efforts de recherche et développement que nos entreprises ont consentis au fil des ans. Cette année, nous voyons déjà des signes de reprise, mais nous devons être prudents. Nous sommes conscients des atouts de nos concurrents et de l’incertitude que la pandémie continue de provoquer sur de nombreux marchés. Nous constatons également des conséquences en termes de hausse des coûts des matières premières et du fret maritime, ce qui affecte bien entendu les coûts de production et d'approvisionnement. »

L'Ucima rassemble les constructeurs de machines d'emballage et de conditionnement italiens.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Rendez-vous

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

L’événement en ligne organisé par le Geppia a réuni 400 participants autour du thème des machines de process et d’emballage. -    400 participants pour près de 800 inscrits : tel[…]

Optima progresse grâce à la pandémie

Résultats

Optima progresse grâce à la pandémie

Mecapack toujours plus vert

Economie circulaire

Mecapack toujours plus vert

Un hub pour les machines d’emballage italiennes

Technologie

Un hub pour les machines d’emballage italiennes

Plus d'articles