Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le Geppia stimule l’innovation collaborative

Le Geppia stimule l’innovation collaborative

Le Packaton aura lieu le 30 juin à l'université Paris-Diderot.

Avec le Packathon, le groupement d’équipementiers du process et de l’emballage veut pousser ses membres à travailler ensemble sur le principe du « brainstorming ». -

Décidément le Geppia ne manque pas d’idées … Après avoir réuni le 31 mars dernier 400 participants autour de sujets tels que l’environnement, le « Smart Manufacturing » et l’industrie 4.0 dans le cadre du P&P Forum, le Groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires s’est fixé pour objectif de stimuler l’échange d’idées parmi ses membres.

Original dans sa démarche, du moins en regard de ce qui a déjà été entrepris dans ce domaine dans le secteur des biens d’équipements, l’organisme s’interdit toute forme de réunion sous forme académique avec, d’un côté un orateur, et de l’autre, une assemblée d’auditeurs. Il privilégie, au contraire, une configuration beaucoup plus libre, type « brainstorming », pour libérer les esprits…

Discuter à bâtons rompus

« Nous nous sommes inspirés du Hackathon qui réunit des développeurs dans l’informatique, souvent même issus d’entreprises concurrentes, pour discuter à bâtons rompus, non-stop, pendant un week-end, autour de sujets qui les concernent afin d’accoucher de nouvelles idées », indique Pierre Chevalier, chargé de piloter la « mutation collaborative » du Geppia. Et d’ajouter : « Nous aimerions que nos adhérents sortent de leur zone de confort, qu’ils commencent à donner pour recevoir. La plupart d’entre eux se fréquentent sans vraiment se connaître… Nous voulons les challenger autour de thèmes fédérateurs avec l’ambition qu’ils sortent de cette rencontre avec l’envie de travailler ensemble ».

Un scope très large

Baptisé Packathon, l’événement se déroulera le temps d’une journée le 30 juin prochain dans un lieu symbolique, l’université Paris-Diderot (Paris-VII) dans le XIIIe arrondissement de Paris. Panem, PDC Europe, Synerlink, InUse, Omron, mais aussi des représentants des filières matériaux, des élèves ingénieurs de l’ESIReims ainsi que des représentants de Bpifrance comptent parmi les participants de je cette première journée qui devrait accueillir en tout une quinzaine de sociétés. Les sujets de discussion ne sont pas encore définis, mais le scope est très large. « Il pourra s’agir de problématiques stratégiques, comme les modèles économiques de développement des entreprises, basées sur la vente d’un équipement seul, d’un équipement et du consommable, la location, ou encore de sujets techniques ou environnementaux, actualité sur le plastique oblige », avance Laurent Chasset directeur du marketing et du développement du Geppia.

Entraide

Reconnue mondialement pour son savoir-faire et ses technologies, mais finalement assez désunie lorsqu’il s’agit de faire valoir ses intérêts envers ses clients ou à l’export, l’industrie de la machine d’emballage française se cherche encore, notamment si on la compare à la concurrence allemande et italienne. Le Packathon du Geppia va-t-il enfin permettre d'inverser la vapeur et de faire en sorte que les bonnes idées et l’entraide entre ces professionnels aboutissent aux bonnes solutions ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Trophée de l’innovation pour Cryovac

Profession

Un Trophée de l’innovation pour Cryovac

Les lauréats de cette édition si particulière du CFIA ont été dévoilés le 9 juin, premier jour de salon. - À défaut de la traditionnelle grande scène de la soirée[…]

Naissance d’un expert de la bouteille PET

Acquisitions

Naissance d’un expert de la bouteille PET

Optima investit dans l’assemblage

Investissements

Optima investit dans l’assemblage

Multivac renforce sa logistique aux États-Unis

Investissements

Multivac renforce sa logistique aux États-Unis

Plus d'articles