Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Anniversaire

La souffleuse de bouteilles PET a 40 ans !

Tiziano Polito
La souffleuse de bouteilles PET a 40 ans !

La première SBO à usage industriel a été lancée sur le marché en 1980 par Sidel. -

Au commencement était la bouteille en polychlorure de vinyle (PVC), par exemple celle de Vittel ou de Lesieur. Puis ce plastique a été abandonné à cause de sa mauvaise image environnementale au profit du polyéthylène téréphtalate (PET). Facile à modeler, rigide et transparent, ce polyester est encore utilisé aujourd’hui, à très large échelle, pour conditionner toutes sortes de boissons. Dans les deux cas, Sidel est à l’origine du process qui permet de fabriquer ces contenants. Après la « parenthèse » technique PVC, la bouteille PET a permis de développer certains produits à l’échelle mondiale comme l’eau embouteillée. Les petits formats, de 30 ou 50 cl, toujours dans l’eau, ou dans les jus et les sodas, ont favorisé la consommation nomade. Le PET est devenu un matériau de choix pour conditionner des produits pour le soin et l'hygiène corporelle. Il s'est également développé dans le lait et les huiles alimentaires. Or, tout cela n'aurait sans doute jamais eu lieu sans un process de production économique et efficace.

Deux étapes

La première souffleuse industrielle fut lancée en 1980 par Sidel au Havre (Seine-Maritime), où la société était établie. Dénommée SBO, comme soufflage biorienté, elle était dédiée aux boissons gazeuses, en particulier les sodas, puisque les premières machines furent développées pour Coca-Cola, et exploitait le principe de fabrication dit en deux étapes, consistant à « souffler » une préforme en PET qui avait été injectée sur une autre machine. Le procédé n’a pas changé. En revanche, il s’est beaucoup amélioré. Sidel célèbre en 2020 quatre décennies de bouteilles en PET et de machines permettant de les fabriquer. La dernière version de sa souffleuse phare, lancée en 2013, baptisée EvoBlow, atteint une cadence de 90 000 bouteilles par heure sur un site de production d’eau minérale, ce qui en fait l’outil de production le plus rapide au monde pour cette catégorie de produit. En comparaison, la SBO de 1980 n'atteignait alors que 3 600 bouteilles par heure, soit 25 fois moins. Entre les deux machines, plusieurs innovations sont venues améliorer le process comme la chauffe préférentielle pour fabriquer des contenants asymétriques, Actis qui permet de revêtir leurs parois intérieures d’une barrière afin de rallonger la durée de vie du produit, ou Predis, un procédé qui évite d’utiliser de l’eau et des produits chimiques pour décontaminer la préforme.

Industrie 4.0 

Les dernières améliorations apportées sur l’EvoBlow placent cet équipement dans la dynamique de l’industrie 4.0. Avec IntelliBlower, par exemple, la machine détecte elle-même et supprime les écarts de process pour garantir l’homogénéité et la qualité de la production. L'opérateur n'intervient quasi plus. Au mieux, il regarde ce qui se passe sur une tablette... Même les changements de moule sont désormais automatisés ! Ces 40 années ont été l’occasion pour Sidel de réduire l’impact de ses machines sur l’environnement en limitant les consommations d’air et d’énergie ou l’emploi de produits chimiques et d’eau lors des opérations de lavage et de désinfection. Le constructeur a fait aussi en sorte que ses bouteilles présentent une « empreinte » environnementale moindre en réduisant leur épaisseur et donc l’emploi de plastique. Lancée en 2019, la bouteille d’eau X-Lite ne pèse que 7 g pour un format de 0,5 l, soit 70% de moins par rapport aux mêmes formats produits en 1985, tout en offrant une très bonne résistance à la charge verticale.  

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ProMach fait l'acquisition de Statco-DSI

Acquisitions

ProMach fait l'acquisition de Statco-DSI

Le constructeur américain se renforce dans l’ingénierie sanitaire. -    Spécialisé dans les machines d’emballage et de conditionnement, l’américain ProMach annonce le rachat de son[…]

Ima Dairy & Food rachète son concurrent Intecma

Acquisitions

Ima Dairy & Food rachète son concurrent Intecma

Optima victime d’une cyberattaque

Profession

Optima victime d’une cyberattaque

Une commande record en Chine pour Ishida

Investissements

Une commande record en Chine pour Ishida

Plus d'articles